Administratif

Quelles sont les voitures qui polluent le moins ?

Tweetpocket

A découvrir également : Quels véhicules ne pourront plus circuler à Bruxelles dès 2020 ?

Le 5 juin, l’ADEME a publié sa liste annuelle des voitures les moins polluantes. Ce classement est très pratique car il peut voir d’un coup d’œil quelles émissions et la consommation des voitures sont disponibles sur le marché. Utile lors du changement de voiture.

Mercedes prend une caisse

Tout d’abord, il convient de noter cette année : en termes de baisse des émissions de CO2, les fabricants français (PPE et Renault) se déplacent sur le podium avec une moyenne de 125 grammes de CO2/km , ce qui correspond à une diminution de 3 grammes de CO2/km en un an pour chacun d’eux.

A lire aussi : Comment faire un changement de titulaire de carte grise ?

Mais nous pouvons faire mieux  : les Italiens Fiat viennent d’abord avec une moyenne d’émissions de CO2 de 118 grammes, une réduction de 4 grammes de CO2/km en un an. Ford et Toyota ne sont pas mal non plus, avec une moyenne de 123 grammes de CO2/km.

La mauvaise étudiante est Mercedes la seule marque qui dépasse les émissions moyennes de CO2 de moins de 140 grammes de CO2/km obtenues par d’autres fabricants en 2011. Il est rappelé que l’objectif de compromis européen est de 130 grammes de CO2/km d’ici à 2015. Nous devrons travailler à nouveau… si nous savons que ce compromis introduira un deuxième objectif de 95 grammes de CO2/km d’ici 2020, je doute de leur capacité à nous aider.

Gagnez Lexus CT200H et Smart pour deux

La liste des véhicules les moins émettant de CO2 distingue les voitures diesel des voitures à essence. Cette année, 32 véhicules apparaîtront sur la liste diesel, contre 23 dans la liste du kérosène.

En 2012, les 10 niveaux d’émission les plus élevés pour les véhicules diesel variaient de 86 à 98 grammes de CO2/km contre 86 et 103 grammes de CO2/km en 2011 (que l’utilisation du diesel est de plus en plus sur le doigt montre…). Sur les 32 voitures inscrites sur la liste diesel 2012, 14 sont produites par les deux groupes français (PPE et Renault). SMART Fortwo est en tête, suivie d’une Française, Renault Clio, associée à SEAT Nouvelle Ibiza, Skoda Fabia et Volkswagen Polo .

En 2012, les 10 niveaux les plus élevés d’émissions pour les véhicules à essence se situaient entre 87 et 98 grammes de CO2 par km, contre 89 et 103 g de CO2 par km en 2011.

Qu’ est-ce que les Français ont acheté en 2011 ?

Signe encourageant dans ce guide : Les ventes de voitures de classe A augmentent avec 101 591 ventes de 51 modèles (contre 28 en 2010) : elle détient 5% de part de marché et continue de croître de manière significative.

catégorie la plus représentée est la catégorie B La avec 41 % du chiffre d’affaires, tandis que la même catégorie couvrait 46 % du chiffre d’affaires en 2010, ce qui représentait une réduction en faveur de la classe A.

Dans l’ensemble, les classes vertes A, B et C représentaient 81 % des ventes totales en 2011 (contre 79 % en 2010), une part qui a doublé en six ans.

Notez que la classe jaune D a perdu 50 % de sa part de marché à 13 % en 4 ans, et que les classes rouges E, F et G se sont stabilisées avec 6 % de part de marché en 2011 (encore ! !)

Autre information intéressante : 2011 marque un record de ventes de véhicules hybrides et électriques : « En France, les ventes de véhicules hybrides ont bien progressé ( 38%) et dépassent aujourd’hui le chiffre d’affaires des véhicules GPL, divisé par 6, principalement en raison de la distance de la GPL. Bonus de 2000€. Le Les ventes de véhicules électriques ont fortement augmenté , principalement en raison du lancement de 11 nouveaux modèles », explique l’Ademe.

Personnellement, la dernière fois que j’ai changé de voiture, j’ai pris le classement ADEME, regardé quelles voitures étaient les moins polluées, puis j’ai choisi celle qui était la moins chère. En 2009, nous avons choisi un Suzuki Alto, que j’appelle souvent un « pot de yaourt », car il est petit et pas pratique dans le coffre (la poussette n’entre même pas et nous avons une petite poussette !). Le côté écologique est que nous l’utilisons seulement pour 2 heures le week-end, le reste du temps nous le mettons à la disposition de ceux qui souhaitent faire ce covoiturage comme CityZeCar ou BuzzCar.

Si vous avez vraiment besoin de changer la voiture, n’oubliez pas de changer cette Guide à lire ! À long terme, nous pouvons avoir un guide qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie de la voiture A cas qui suit…

Pour aller plus loin

  • Télécharger le guide officiel 2012 (PDF, 2.9 MB)
  • Télécharger les données et références (PDF, 6.3 MB)
  • Consulter la liste sur le blog Del’Aeme

TweetPocket