Transport

Est-il dangereux de rouler avec des pneus hiver en été ?

Le Code de la route recommande d’utiliser le type de pneu adapté à chaque saison dans l’optique d’assurer une meilleure sécurité. C’est dans cette logique que les pneus hiver sont utilisés en hiver. Cependant êtes-vous obligé de changer votre pneu hiver à l’arrivée de l’été pour des raisons personnelles ou économiques ? Découvrez dans cet article les dangers liés à l’utilisation des pneus d’hiver en été.

Évaluer le risque des pneus d’hiver en été

Dans plusieurs pays, aucune loi ne vous interdit d’utiliser des pneus d’été en hiver. Cependant dans certains pays comme l’Italie, il est formellement interdit de s’adonner à cette pratique. Par ailleurs, vous êtes confronté à plusieurs risques dans les pays ou la législation n’interdit pas l’utilisation des pneus adéquats. Au regard de ces risques, utiliser des pneus d’hier en été n’est pas du tout conseiller pour votre sécurité.

A lire aussi : Loca-Parc : Quelles sont les prestations de la société ?

Les pneus hiver sont-ils conçus pour supporter les hausses température de l’été ?

Les pneus d’hiver sont fabriqués avec des gommes dites « thermo gomme », ce qui permet de supporter une température jusqu’à 7 degrés et moins. Elles sont conçues pour avoir une meilleure adhérence sur une chaussée froide, boueuse, verglas et éventuellement sur la neige. Par ailleurs ces gommes ne résistent pas aux températures élevées de l’été.

Les dangers auxquelles vous êtes confrontée

Utiliser les pneus d’hiver en été vous expose à plusieurs risques. Ces risques sont considérables et pourraient bel et bien vous couter la vie.

A lire également : Un dépannage rapide pour les poids lourds

Utiliser les pneus d’hiver en été augmente la probabilité que vous ayez un aquaplaning. En effet les pneus d’hiver ne permettent pas d’évacuer l’eau aussi vite que les pneus d’été. Cela est dû aux structures différentes de ces derniers.

Les performances de freinage baissent si vous continuez d’utiliser vos pneus d’hiver en été. Pour clarifier, la gomme des pneus hiver est plus tendre que celle des pneus d’été. Cette différence augmente votre distance de freinage. Notons bien que le temps de freinage prend en compte le temps de réaction et la distance de freinage. Par conséquent une distance de freinage plus élevée, augmente les risques d’accident.

Les pneus d’hiver en été risquent de provoquer l’explosion de votre pneu en pleine conduite. En réalité ces pneus ne résistent pas à de fortes températures. Le dénominateur commun de tous ces risques auxquelles vous serez confronté est l’éventualité d’un accident.

Utiliser des pneus d’hiver en été est-il économique pour vous ?

L’une des raisons pour lesquelles les usagers de la route conservent les pneus d’hiver en été est d’ordre économique.

Cependant l’utilisation des pneus d’hiver ne s’avère pas économique pour vous. En effet les pneus ne sont pas adaptés à la chaleur. Ce qui facilite leurs déformations et des craquelures du caoutchouc. Par conséquent l’usure de vos pneus. Vous serez alors obligé de les changer même avant la fin de l’été. Cependant si vous les changez en fonction de la saison vous pourriez utiliser vos pneus d’hiver pendant plusieurs années.

L’utilisation des pneus hiver a une forte influence sur la consommation de carburant de votre véhicule. Ce qui implique une augmentation considérable sur votre addition à la station.

Pneus 4 saisons  ou pneus hiver ?

Maintenant que vous avez la réponse à votre question sur l’utilisation des pneus hiver en été, vous pouvez vous poser la question des pneus 4 saisons. Pour y répondre, il faut prendre en compte l’endroit où vous vivez.

Si vous résidez en montagne, nous vous conseillons fortement de choisir des pneus hiver pour la saison hivernale et des pneus été à partir du mois d’avril. Si vous résidez en dehors de la montagne, vous pouvez envisager les pneus 4 saisons. Rassurez-vous, vous pourrez les utiliser, même si vous partez aux sports d’hiver.

Vous devez savoir qu’à partir du 1er novembre 2021, la loi Montagne va évoluer. Si vous vous rendez dans un des 48 départements concernés par cette loi, vous serez dans l’obligation d’équiper votre véhicule (même pour une journée) avec au choix :

  • des pneus hiver
  • des pneus 4 saisons
  • des chaînes
  • des chaussettes à neige

Cette législation s’applique du 1er novembre au 31 mars. Si vous voulez en savoir plus sur la loi montagne 2021, 1001Pneus spécialiste des pneumatiques a détaillé cette nouvelle règlementation.

À vous de voir ce qui est plus pratique en fonction de la nature de vos déplacements et du rythme.