Voiture

La Aston Martin DB5 de James Bond

Les séances de visionnage des films James Bond sont toujours de purs délices. Qu’il s’agisse des anciens films de la saga ou des cuvées plus récentes, on attend toujours avec impatience les séquences où les casses vont se poursuivre en cascades. Les voitures de James Bond font partie des ingrédients incontournables de ces scènes. La Aston Martin DB5 est la plus emblématique d’entre elles.

Aston Martin DB5 : une GT Sport de luxe

Toutes les voitures de l’agent 007, quel que soit l’acteur et le film, sont magnifiques, puissantes, bourrées de gadgets…elles ont évolué avec le temps. Les voitures de l’agent secret britannique ont de quoi faire saliver tous les amateurs et amatrices de belles voitures, sportives qui plus est. De toutes les voitures conduites par un James Bond, aucune n’est aussi iconique et emblématique que la Aston Martin DB5 et sa carrosserie signée Carrozzeria Touring.

Lire également : Quelle chaîne pour jantes alu ? 

La Aston Martin DB5 est une belle voiture de collection dont la production a eu lieu entre 1963 et 1965. Il s’agit d’une Sport GT de Luxe puissante dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne 12 S. La Aston Martin DB5 affiche une puissance maximale de 286 ch. 230 km/h ! Telle est la vitesse maximale à laquelle cette voiture emblématique de James Bond peut rouler. Bien que cela ne soit pas tellement une prouesse par rapport à ce qui se construit actuellement, 0 à 100 km/h en 7 s 5 n’est quand même pas rien.

La Aston Martin DB5 se vend actuellement à prix d’or dans les ventes aux enchères. Et ce n’est pas uniquement parce qu’il s’agit de la voiture iconique de James Bond – Sean Connery. Le fait est que ce modèle du constructeur britannique Aston Martin n’existe qu’en quelque 1 021 exemplaires. A noter que la Aston Martin DB5 a été déclinée essentiellement en cabriolet et en coupé. Les DB5 break de chasse ont été édités en série limitée uniquement.

A voir aussi : L’entretien d’une voiture Diesel : quels sont les gestes à adopter ?

L’emblématique voiture de Sean Connery

Les fusillades, les explosions, les coups de poings et les cascades sont des ingrédients incontournables des films James Bond. Les scènes de poursuite en voitures puissantes sont particulièrement passionnantes et édifiantes. A bien des égards, la scène de course poursuite nocturne vue Goldfinger 1964 figure également parmi les scènes les plus emblématiques, bien que la plus spectaculaire soit celle de Mourir peut attendre.

La DB5 est la première voiture à gadgets du célèbre agent secret britannique 007, elle fut conduite par le plus James Bond des James Bonds, Sir Sean Connery. Goldfinger est le premier film de la saga où on voit pour la première fois ce magnifique bolide à la carrosserie grise qui cache des mitraillettes. Les découpe-pneu, le siège éjectable ou encore le bouclier pare-balles sont autant d’accessoires qu’on associe sans souci avec la Aston Martin DB5 de James Bond.

Les apparitions de la Aston Martin DB5 dans les films de 007

Y-a-t-il d’autres raisons qui font que la Aston Martin DB5 soit si emblématique et intemporelle ? La Aston Martin DB5 apparaît dans huit films de la saga James Bond. Après Goldfinger en 1964, la Aston Martin DB5 apparaît dans Opération Tonnerre en 1965. Puis elle se fait discret pour ne réapparaître que 30 ans après dans GoldenEye avec l’acteur Pierce Brosnan aux commandes. On a également pu l’apercevoir dans Demain ne meurt jamais avec le même acteur.

Ensuite, l’acteur Daniel Craig a eu l’occasion de conduire l’emblématique voiture de James Bond dans quatre films. L’Aston Martin DB5 fait son apparition dans Casino Royale, Skyfall, Spectre et le dernier film de la saga Mourir peut attendre sorti en 2020. Outre ses apparitions dans les films James Bond, la Aston Martin DB5 apparaît également dans de nombreux jeux vidéo dédiés à 007.

Les Aston Martin DB5 se vendent à plusieurs millions de dollars

Sean Connery lui-même, le James Bond à l’origine de tout cet engouement pour la Aston Martin DB5, était l’heureux propriétaire d’une DB5. La famille de l’acteur écossais – qui nous a quitté en 2020 – a décidé de vendre la voiture aux enchères au mois d’août 2022 lors de la Monterey Car Week en Californie.

La Aston Martin personnelle de Sean Connery était estimée à une valeur de 2 millions de dollars. Mais la Aston Martin DB5 pilotée par Daniel Craig dans No Time To Die a fait mieux. Elle s’est vendue à 3,2 millions de dollars bien qu’il ne s’agisse pas d’une “vraie DB5”. Effectivement, il ne s’agit pas de la version originale de la DB5 mais bien d’une voiture de film, conçue pour les cascades et les tournages.

Ainsi, cette DB5 vendue au mois de septembre de cette année dispose des fameux gadgets vus dans le film. Son heureux propriétaire peut s’amuser à sortir les mitrailleuses de la voiture de ses optiques avant ou bien de faire tourner sa plaque d’immatriculation.