Assurance

Pourquoi et comment souscrire a une assurance auto ?

Lorsque l’on se procure un véhicule, notamment une voiture, la question de l’assurance auto se pose. Ou plus exactement, plusieurs grandes questions : pourquoi faut-il cette assurance ? À quoi sert-elle ? Comment y souscrire et quel budget mensuel prévoir ? Découvrons tout cela ensemble.

Une assurance auto est obligatoire

Voilà l’argument majeur pour lequel il vous faut souscrire à ce type d’assurance. En effet, toute personne propriétaire d’un véhicule motorisé terrestre est tenue de l’assurer. L’assurance doit permettre de couvrir les déplacements sur le territoire français, même si l’assurance est souscrite à l’étranger. Toutefois, pour des raisons pratiques, nous vous recommandons d’opter pour un organisme français, même à distance (par exemple l’assurance société générale pour auto en ligne, les banques proposant désormais ce type de prestations).

A lire en complément : Qui peut me prêter une voiture ?

Ne pas disposer de l’assurance auto obligatoire est un délit puni d’une amende de 3750 € et peut donner lieu à des peines complémentaires.

L’obligation inhérente à l’assurance concerne la responsabilité civile, même pour un véhicule qui n’est pas en circulation. Libre ensuite à vous d’y ajouter les garanties supplémentaires de votre choix, ce qui va faire l’objet de notre deuxième point.

A lire en complément : Une assurance automobile tout terrain

Que couvre une assurance auto ?

La première des garanties, celle qui est obligatoire, est donc la responsabilité civile. Celle-ci entre en jeu si votre véhicule cause des dommages à un tiers (que cela soit matériel ou physique) ; ce tiers pouvant être un autre conducteur, passagers de son véhicule, un piéton, un autre véhicule, un bâtiment… Pour cette raison, on l’appelle aussi « assurance au tiers ».

Attention, car la responsabilité civile ne vous couvre pas en tant que conducteur responsable de l’accident. Vous ne serez pas indemnisé pour les dommages que vous aurez subis.
Des garanties complémentaires vous permettent d’être couverts, ainsi que votre véhicule. Celles-ci sont propres à chaque assureur, mais l’on retrouve souvent par exemple l’assurance tous risques qui permet de vous protéger parfois jusqu’à 400 000€ et protéger votre véhicule de tout dommage (catastrophe naturelle, vandalisme).
D’autres garanties existent pour être indemnisé en cas de vol du contenu du véhicule (ex : ordinateur portable, vélo, valise) ou bénéficier d’un véhicule de remplacement temporaire.

Comment souscrire à cette assurance ? Combien ça coûte ?

De nombreux professionnels proposent des assurances auto, comme bien sûr les assureurs, mais aussi les établissements bancaires. Il peut donc être intéressant de vous diriger vers la banque chez qui vous avez déjà votre compte courant pour y souscrire votre assurance auto. Cela vous permet de mieux gérer l’ensemble de vos contrats et éviter de multiplier les interlocuteurs. Il est également intéressant de souscrire directement en ligne, vous gagnerez un temps précieux d’un point de vue administratif et n’aurez pas à vous déplacer.
N’hésitez pas à consulter les différentes offres selon votre profil conducteur (jeune conducteur, nombre de km parcourus annuellement, budget, type et nombre de véhicules possédés…) afin de trouver celle la plus adaptée à vos besoins.

Cependant, le professionnel est aussi là pour vous proposer le type d’assurance auto le plus cohérent selon votre profil.
Enfin, le budget à prévoir pour l’assurance auto est extrêmement variable selon les garanties choisies et les avantages proposés par le professionnel (ex : un mois offert).