Administratif

Quels documents pour faire une carte grise ?

Avant de circuler sur les routes publiques, les véhicules et leurs propriétaires doivent présenter une carte grise, c’est-à-dire une carte d’identité qui résume les informations essentielles. Cela s’applique à tous les véhicules terrestres équipés de véhicules automobiles tels que les voitures, les deux-roues, les motos, les quads, les camping-cars, les véhicules utilitaires, les machines agricoles et, bien sûr, les camions et leurs remorques.

Bon à savoir : tous les pendentifs pesant plus de 500 kilos doivent porter un numéro d’enregistrement.

Lire également : Comment immatriculer une moto allemande en France ?

Pour rappel, le camion est un véhicule utilitaire qui peut transporter de grandes et grandes charges. Cette catégorie appartient à la famille des véhicules lourds et le conducteur doit donc être autorisé à C : cette preuve est essentielle pour la création de la carte grise.

A découvrir également : Comment obtenir une carte grise pour une vieille moto ?

Tout comme les voitures et sur les deux roues, l’application d’une carte grise doit être faite dans la préfecture dont vous dépendez. Par conséquent, vous devez aller au commutateur dédié et ajouter les documents qui justifient votre camion ou votre entreprise. On vous demandera :

  • une photocopie d’une pièce d’identité valide,
  • le certificat de session original dans le cas d’un camion usagé,
  • la photocopie de l’inspection technique (attention : elle doit être datée de moins de six mois)
  • une preuve de résidence de moins de six mois (facture de services publics ou reçu de location),
  • l’ original de la demande d’immatriculation d’un véhicule,
  • l’ original du certificat de conformité et, enfin, l’original du mandat d’enregistrement.

Du point de vue du prix, il n’y a pas de moyenne parce que le prix relève de plusieurs facteurs, tels que la valeur du véhicule en question, la date de première mise en service, le type de véhicule, les émissions de CO2, l’adresse résidentielle et, enfin, l’énergie consommée.

Dès réception de votre candidature par les représentants de la préfecture , votre dossier sera vérifié et vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai d’une semaine. Si vous n’êtes pas présent à la maison, la carte grise sera confiée au bureau de poste pour un maximum de 15 jours : une fois ce délai dépassé, la carte grise sera retournée à l’ANTS (Agence nationale des titres secrets) qui était responsable de la création du document. Pour obtenir les coordonnées des fours dans votre région.

Si vous avez des questions ou des renseignements sur la carte grise de votre camion, veuillez communiquer avec la préfecture ou visiter le site Web de la fonction publique pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.