Auto-école en ligne : une nouvelle façon de passer son permis

Les auto-écoles en ligne sont en train de révolutionner le monde du permis de conduire. Ce précieux document est en passe d’être plus facile à obtenir. Il ne sera plus forcément question de faire des allers-retours entre la maison et le centre d’apprentissage pour se préparer au passage de l’examen du permis de conduire. Les auto-écoles en ligne deviennent de plus en plus une alternative à l’apprentissage classique.

Auto-école en ligne, une solution moins chère

A lire également : Le malus écologique, qu’est-ce que c’est ?

L’auto-école en ligne prend une importance ampleur en raison de son prix accessible pour tous. En optant pour cette solution, vous êtes alors certain de faire d’énormes économies. En effet, pour passer le permis de conduire, il faut débourser en moyenne 1 000 euros. Dans les villes les plus grandes, il faut compter plus que cela. Lorsque vous déboursez par exemple 1500 euros dans une auto-école classique, en ligne vous aurez à dépenser moins de 780 euros. En effet, la plupart des plateformes de conduite en ligne proposent un forfait de base avoisinant les 750 euros. Ici, vous bénéficiez du code et de 20 heures de conduite.

Cette solution est moins chère dans la mesure où les centres en ligne ont des dépenses beaucoup plus limitées. Ils ne sont pas contraints de louer un local pour accueillir les apprenants. Ils ne font pas non plus de dépenses relatives à l’équipement du local en question.

A lire aussi : Achat d’une moto : quelles démarches administratives prévoir ?

Apprendre à conduire depuis son canapé

Pour apprendre dans les auto-écoles classiques, il faut impérativement se déplacer. Avec les auto-écoles en ligne, ce n’est plus nécessaire. Votre cours de conduite s’invite chez vous, depuis votre canapé ou votre lit si vous le désirez. L’apprentissage en ligne peut se faire de n’importe quel endroit. Vous avez aussi la possibilité de définir vos horaires de cours ; les solutions dans ce cas sont très flexibles. Les cours délivrés en ligne sont d’excellente qualité. En effet, les auto-écoles en ligne doivent impérativement détenir un agrément que seule la préfecture délivre. Les moniteurs doivent également être titulaires d’un diplôme d’État.

Une solution très flexible

Lorsque vous vous inscrivez sur une auto-école en ligne, vous commencez tout d’abord à préparer l’examen du Code de la route. Les plateformes en ligne proposent généralement des données simples à comprendre et appréhender. Les fiches de cours présentent plusieurs dessins ; des croquis et des schémas explicatifs aident à mieux comprendre. Lorsque vous finissez chaque fiche de cours, vous passez une évaluation sur le thème de la leçon. Vous pouvez consacrer quelques heures par jour à la préparation du Code de la route.

Une fois que vous passez et obtenez votre Code de la route, vous pouvez procéder à la préparation au permis de conduire. Ici, l’apprentissage de conduite ne se fait pas en ligne. Comme les auto-écoles classiques, les auto-écoles en ligne disposent de leur propre véhicule d’apprentissage. Mais, dans ce cas, vous avez la possibilité d’apprendre à conduire dans la zone de votre choix. Vous pouvez aussi choisir le moniteur qui s’occupera de vous apprendre à conduire. Les leçons de conduite durent en moyenne 45 minutes.