Assurance

Le prix des assurances auto devrait augmenter en 2019

 

Le primes d’assurance automobile augmentent habituellement de 1 -3% par an, mais le Maaf a indiqué pour cette année le gel de ses tarifs. Explications.

A voir aussi : Quel est le tarif d'une carte grise ?

Quand devrait-il être écrire un contrat d’assurance ?

Il est coutume pour l’assurance automobile d’imposer à leurs assurés une légère augmentation des primes d’assurance. Cependant, il semblerait que cette augmentation ne systématise pas. Maaf, le premier assureur à dévoiler son tarifs pour 2020, a indiqué un gel des tarifs pour son assuré qui ne verra pas donc pas leur augmentation de prime.

Le augmente les primes : pourquoi ?

Si vous souscrire à l’assurance automobile, vous avez certainement déjà eu le surprise désagréable de voir vos primes augmenter chaque année, donc parfois assez substantielle.

A lire en complément : Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir ?

Le les assureurs apportent plusieurs éléments expliquant ces hausses tarifaires :

    • Tous d’abord, malheureusement, il est une augmentation systématique des accidents de la route pendant quelques années ; l’utilisation des téléphones mobiles pendant la conduite est l’un des principales raisons de cette augmentation des accidents. Les assureurs, sur la base de sur les statistiques de la sécurité routière, ont un impact logique augmenter leurs tarifs sur ces données.
    • Le réparations de voiture coûtent de plus en plus : le tarif de la main main d’œuvre augmente en moyenne de 1% chaque année, et les pièces de rechange aussi connaître une forte augmentation (2,66% en moyenne !) Cette augmentation est nécessairement répercutée sur les taux des assureurs.

En ce qui concerne augmentations des taux d’assurance automobile, il ya deux types de coûts : coût du risque, variable en fonction de l’assuré, et le coût du service.

    • Le coût du risque est déterminé par le profil de l’assuré et de son véhicule (âge, date obtenir le permis, le modèle du véhicule…)
    • Le coût du service peut être défini par le total des dépenses effectuées par l’assureur qui n’est pas couvert par des risques : par exemple, pour une souscription à , le coût de le service sera moins important que pour un abonnement à agence, par exemple.

Une bonne surprise en 2020 ?

Le Maaf, le premier assureur à dévoiler ses tarifs pour 2020, a pris son cours concurrents : en Août 2019, l’assureur a indiqué un gel des tarifs pour tous ses souscripteurs déjà sous contrat en 2020, à condition qu’il n’y ait pas aucun changement dans leur contrat en 2019.

L’ assureur même allé plus loin, listant 38 modèles de véhicules dont les propriétaires verront même leur prime réduite.

Le Directeur Général du Groupe Mutuel, Stéphane Duroule, a justifié cette décision par un stabilisation en cas de catastrophe en 2019. Le coût de l’indemnisation est stable, il est normal que les souscripteurs soient récompensés par leur prudence, a indiqué Duroule.

Ce , bienvenue aux souscripteurs MAAF, s’inscrit parfaitement dans la Groupe Covéa, qui réunit MaAF, MMA et GMF. Le Groupe a politique de proposer des tarifs indexés sur la reddition de comptes automobilistes, sans entrer dans une guerre des prix.

Ce n’est pas pas la première fois que l’assureur prend cette décision : le MAAF avait déjà pratiqué un gel des taux d’assurance en 2015.

Le les autres assureurs suivront cette police ou pratiqueront la augmentation traditionnelle des primes ? Nous devrions bientôt découvrir plus : les tarifs 2020 seront bientôt dévoilés pour l’ensemble les non-assureurs.

Comparez les quatre formules de l’assurance auto chez la Maaf

Certes, les prix ont tendance à augmenter régulièrement pour les assurances, mais il existe une astuce incontournable à savoir la comparaison. Cela demande un peu de temps, mais les économies à la clé peuvent être considérables. Il ne faut donc pas négliger cette recherche alors que votre budget mensuel est déjà limité pour les dépenses. L’assurance auto Maaf est aussi appréciable puisque ce sont 4 formules qui sont disponibles.

  1. Le contrat tiers éco est idéal pour assurer les véhicules peu utilisés et pour les petits budgets. Regardez les garanties, elles sont assez limitées dans l’ensemble.
  2. L’organisme a prévu un contrat au tiers classique avec un peu plus de garanties sans toutefois demander un prix exorbitant.
  3. Si vous souhaitez assurer votre véhicule avec une assurance tous risques, optez pour le modèle économique si votre budget n’est pas élevé.
  4. Pour profiter des meilleures garanties, choisissez le contrat tous risques traditionnel, vous aurez une protection maximale.

Il faut bien sûr prendre en compte plusieurs éléments à savoir la responsabilité civile, les évènements climatiques, les dommages corporels, mais également les bris de glace, les dommages pour tous les accidents et l’assistance pour les pannes.

Attention aux options qui font grimper la facture

Il est parfois préférable de choisir la gamme au-dessus au lieu d’opter pour une assurance moins onéreuse avec plusieurs options. Finalement, le prix sera soit le même, soit plus élevé. Pour être certain de rouler en toute sérénité tout au long de l’année, nous vous conseillons de choisir l’assurance auto de la Maaf puisqu’elle prévoit toutes les configurations, tous les automobilistes trouveront leur bonheur.

Il y a bien sûr le bonus qui permet de réduire les dépenses de 50 %, cela dépendra du pourcentage octroyé à votre profil. Vous pouvez notamment récupérer l’information auprès de votre assureur actuel.