Voiture

Changer les plaquettes de frein arrière d’une 308

Changer les plaquettes de frein arrière d'une 308

Les plaquettes de freins sont des composants essentiels sur toutes les voitures. Elles assurent la sécurité en évitant les accidents de la route. Pour cela, il est important de pouvoir les changer lorsqu’elles sont usées. Mais comment changer les plaquettes de frein arrière d’une 308 ? Nous vous expliquons dans cet article, les différentes étapes à respecter pour changer vous-même vos plaquettes de frein arrière d’une 308.

Quels sont les outils pour changer les plaquettes de frein arrière d’une 308 ?

Avant de se mettre au travail, il est important de disposer des bons outils pour remplacer vos freins arrières. Vous devez donc avoir à votre disposition, des repousses piston. De préférence, deux repousses piston un pas à gauche et un pas à droite. Il vous faut également une clé plate, une paire de gants, une clé mixte (× 2), une brosse métallique, des pièces et bien entendu, les nouvelles plaquettes de frein arrière.

A voir aussi : Quand faut-il remplacer la courroie d'alternateur de votre voiture ?

Comment placer les nouvelles plaquettes ?

Une fois que vous avez tous les outils de travail, vous pouvez commencer.

Première étape : le démontage de la roue et vérification

Pendant cette étape, il faut démonter la roue de la voiture. Assurez-vous de ne perdre aucune pièce puis vérifiez l’usure du disque et des plaquettes de frein. Si les disques sont usés, les plaquettes doivent obligatoirement être changées. Pour vérifier l’état du disque, vous devrez constater une usure maximale de 2 mm au total (1 mm de chaque côté). Le disque ne doit pas avoir des trous ou rayures prononcées. Aussi, les plaquettes ne doivent pas arriver au fer.

A découvrir également : Auto-école : quelques conseils pour faire un bon choix

Deuxième étape : démonter l’étrier de frein

Lors de cette étape, il faut le levier du frein à main. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis pour soulever le système de frein à main et pour déconnecter le câble. Cela facilitera plus tard le changement des plaquettes de frein.

Dévissez ensuite en haut et en bas, les vis de fixation de l’étrier de frein à l’aide de clés. Retirez l’étrier de frein et le déposer sur la roue que vous aurez placée à proximité, pour ne pas abîmer les durites.

Troisième étape : poser les nouvelles plaquettes de frein

Enlever les anciennes plaquettes de frein usées puis à l’aide de votre brosse métallique, brossez le support de l’étrier de frein et les bords situés sur le disque. Après avoir nettoyé, placez les nouvelles plaquettes de frein arrière dans l’emplacement correspondant.

Quatrième étape : Repousser le piston étrier

Pendant l’étape 4, vous devez ouvrir le bouchon de réservoir du circuit hydraulique de frein. Avec votre repousse piston, piston étrier adapté poussant et tournant, faudra repousser le piston. Refermez ensuite le bouchon de réservoir du circuit hydraulique de frein.

Cinquième étape : Reposer l’étrier de frein

Cette étape consiste à reposer l’étrier dans son emplacement. Pour cela, il faut resserrez les deux vis de l’étrier. Remettez en place le câble de frein à main. Une fois ces différentes consignes respectées, appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu’à ce que celle-ci se durcisse. Vous devez constater après cela que le piston de frein fait serrer les plaquettes contre le disque.

Sixième étape : Remplacement de la roue et première utilisation

C’est la dernière étape ! En effet après avoir suivi les différentes étapes, replacez la roue comme indiqué sur le manuel du constructeur.

Pour des raisons de sécurité nous vous conseillons de respecter un rodage d’au moins 300 km selon le type de routes fréquentées et de conduite. Aussi, allongez les distances de sécurité. Et pour éviter que vos freins arrière ne se détériorent rapidement , évitez les freinages brusques et prolongés.

Pour changer vos plaquettes de frein arrière, n’attendez pas qu’elles soient totalement usées. D’ailleurs, il est conseillé de vérifier le dispositif de freinage et de changer les plaquettes de frein arrière tous les 20 000 ou 30 000 km. Retirez quelques fois la roue avant ou arrière pour connaître l’état de vos freins.