Voiture

Les avantages des moteurs reconditionnés

Il existe plusieurs façons de tirer le meilleur parti d’un moteur qui est usagé. Et l’une d’entre elles est le reconditionnement. Un moteur reconditionné est un moteur qui entame sa sa seconde vie et qui a les mêmes performances qu’un moteur neuf. Presque toutes les pièces susceptibles d’être usées ont été remplacées. Zoom sur les avantages d’un moteur reconditionné.

Moteur reconditionné : présentation

Un moteur rénové est un moteur usagé qui a subi diverses réparations. Une fois reconditionné, il obtient une nouvelle vie et est reconnu comme un moteur neuf. A noter que les performances d’un moteur reconditionné sont généralement les mêmes que celles d’un moteur neuf. Rendez-vous sur https://itemauto.fr pour en savoir plus.

Lire également : Trouver la casse auto parfaite près de chez soi : guide d'utilisation

Le reconditionnement peut se faire en remplaçant toutes les pièces usagées :

  • Le bloc moteur
  • Le vilebrequin
  • Les roulements primaires du vilebrequin
  • Les roulements principaux de l’arbre à cames
  • Les pistons et les composants auxiliaires tels que les goupilles et les clips,
  • Les bouchons de soupapes

Avant ce remplacement, des diagnostics sont effectués pour identifier les pièces usées. Le reconditionnement est l’une des procédures de rénovation de moteur les plus fiables.

Lire également : Que faire de la courroie de distribution de votre voiture ? Quelles sont les démarches pour son entretien ?

Pourquoi reconditionner un moteur ?

Il existe de nombreuses raisons de reconditionner un moteur et l’une d’elles est le coût. Le prix est en effet inférieur à celui d’un nouveau moteur, mais les deux servent en général le même objectif. Concrètement, cette technique de reconditionnement rend le moteur plus performant.

Par ailleurs, les bruits forts, les cliquetis ou les grincements du moteur peuvent vous inciter à procéder à reconditionnement. N’oubliez pas non plus les autres problèmes de moteur, comme un moteur qui a du mal à démarrer ou dont l’huile s’épuise rapidement.

Combien coûte la réparation d’un moteur ?

Le reconditionnement de moteur est une solution économique et écologique. Techniquement parlant, il s’agit d’une solution moins coûteuse, mais, il n’y a pas de prix fixe pour le processus car tout dépend de certaines caractéristiques comme le niveau de la réparation requis.

Les ressources utilisées pour obtenir un moteur reconditionné sont aussi des critères qui influencent le cout. Il convient de noter que le tarif moyen se situe entre 1000 et 3000 euros.

Le reconditionnement d’un moteur usé ou ancien est un excellent moyen de lui redonner vie. Il vous permet d’utiliser votre moteur le plus longtemps possible et est plus abordable que l’achat d’un nouveau moteur.

Fonctionnement du reconditionnement de moteur

Reconditionner un moteur n’est pas très facile, c’est pour cette raison qu’il est préférable de confier ce travail à des spécialistes.

Démontage et nettoyage

Tout commence par le démontage du moteur. Ensuite, l’huile moteur est vidangée jusqu’à ce que le carter soit totalement vide. Le moteur est ensuite ouvert, nettoyé et correctement inspecté. L’inspection permettra d’analyser les composants endommagés, ceux qui sont en grande partie usés et les pièces toujours en parfait état.

Remplacement des pièces endommagées

Dans le cas où l’inspection révèle que des pièces doivent être remplacées, elles doivent être changées par des pièces de rechange neuves ou remises à neuf. C’est la phase principale du reconditionnement.

Assemblage

L’assemblage du moteur est l’étape qui suit le remplacement des pièces défectueuses et consiste à replacer les différents composants. Après avoir arrêté le moteur, on procède à la vidange de l’huile moteur et à son remontage.

Une fois terminé, n’oubliez pas ensuite de vérifier que le moteur ne présente aucun problème et qu’il fonctionne correctement.