Voiture

Que faire de la courroie de distribution de votre voiture ? Quelles sont les démarches pour son entretien ?

Inutile de présenter encore la courroie de distribution de votre véhicule. C’est un genre de chaine en plastique robuste qui synchronise les pistons de votre moteur et garantit leur bon fonctionnement. En ce sens, c’est l’une des pièces les plus usitées quand votre véhicule est en marche. D’ailleurs, c’est aussi l’une de celles qui s’usent rapidement dans le moteur. Alors, que faire pour l’entretenir ? Quand faut-il la remplacer ? Suivez le guide.

Comment entretenir votre courroie de distribution ? 

Une courroie de distribution s’entretient comme toutes les pièces de votre voiture. Par exemple, vous devez le nettoyer fréquemment pour enlever les poussières, les traces et les résidus qui pourraient causer son usure précoce. En outre, vous devez vous assurer qu’elle est parfaitement tendue, ni trop rigide ni trop mou, entre les pistons du moteur. Il en va de la bonne marche de votre véhicule. Par ailleurs, assurez-vous de bien la placer pour éviter les ruptures nettes ou la destruction prématurée.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’acheter une voiture neuve ?

Il n’y a pas vraiment de fréquence précise sûre quand faire la courroie de distribution d’entretien. Agissez selon les signes que vous envoie votre véhicule. Vous allez ainsi lui assurer une plus longue durée de vie. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous auprès d’un garagiste pour ce faire. Ce sont des solutions d’entretien que vous pouvez parfaitement faire à la maison le weekend.

A lire également : Quel pneu pour une Audi A3 Sportback ?

Faites attention aux signes que vous envoie votre voiture

La réparation et l’entretien de votre courroie de distribution doivent respecter un certain timing. De toute façon, votre voiture vous enverra des signes que vous n’allez pas manquer. Tel est le cas par exemple des cliquetis ou des couinements dans votre moteur et que vous entendez jusque dans votre habitacle. C’est généralement le signe que votre courroie présente des traces d’usures. Si votre pièce est beaucoup trop tendue ou trop raide, vous entendrez des grincements stridents.

Votre voiture semble plus rigide que d’habitude ? Vous avez du mal à la manœuvrer ? Rappelez-vous de la dernière fois où vous avez remplacé votre courroie de distribution. En règle générale, vous devez en passer par là tous les 5 ou 6 ans, soit tous les 120 000 à 160 000 km.

Quand le remplacement de votre courroie de distribution est-il indispensable ? 

Néanmoins, le remplacement d’une courroie de distribution n’est pas la seule solution pour assurer la bonne marche de votre moteur. Dans certains cas, il suffit d’un changement de place ou d’une révision de la tension, voire d’une légère lubrification avec une bougie. Tout dépend de l’âge de votre pièce.

Bien sûr, si la courroie est complètement rompue, vous n’avez d’autre choix que d’en racheter et de faire installer une nouvelle. Cette réparation vous coûtera dans les 600 euros en moyenne. Le prix de votre nouvelle courroie influencera le devis.

En tous les cas, avant de procéder à une réparation ou à un remplacement de courroie de distribution, demandez l’avis d’un garagiste professionnel. Il fera une évaluation de votre moteur, et ce, de manière objective. Il pourra vous proposer des solutions modiques et efficaces pour garantir la bonne marche de votre moteur.