Quelles sont les différentes garanties d’assurance automobile ?

Si la souscription à une assurance automobile est devenue obligatoire, c’est pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Aussi, l’assurance auto permet d’indemniser selon la garantie les sinistrés d’un accident de la route. Ainsi, les garanties d’une assurance auto dépendent du budget de l’assuré et de ses besoins. À travers cet article, prenez connaissance des différents types de garanties disponibles pour satisfaire les besoins des consommateurs.

La garantie minimale exigée par la loi : l’assurance au tiers

A lire en complément : Comment changer d’assurance auto ?

C’est le tout premier type d’assurance auquel tout propriétaire de véhicule a le devoir de souscrire. Encore appelée « responsabilité civile obligatoire », elle englobe les dommages à la fois corporels et matériels qu’une voiture assurée peut causer. En cas de sinistre, sachez que cette garantie ne couvre pas les dommages subis par le conducteur ou l’acteur responsable de l’accident. Par contre, l’assureur de la personne responsable du sinistre indemnisera tous les autres sinistrés. En résumé, l’assurance au tiers ne garantit pas :

  • Les dégâts subis par le véhicule détenteur de l’assurance ;
  • Les dégâts causés sur un circuit privé ;
  • Les dégâts causés à des biens et animaux dont le conducteur du véhicule assuré est le propriétaire ;
  • Les dégâts qui ont été causés par des agents de la réparation et du contrôle technique du véhicule assuré.

Les garanties des dommages causés au véhicule assuré

Bien évidemment, il existe d’autres types d’assurance qui prennent en compte les dégâts causés au véhicule assuré et responsable du sinistre. Même lorsqu’il s’agit d’un vol ou d’un vandalisme, certaines garanties couvrent les dépenses à engager pour la remise en forme du véhicule. Il s’agit notamment de :

A lire aussi : Auto-école en ligne : une nouvelle façon de passer son permis

La garantie « vol »

Sa particularité est l’indemnisation du propriétaire de la voiture assurée qui a été volée. Mais attention, certaines de ces garanties excluent les tentatives de vols ou les vols qui sont dus à une négligence (oublier les clefs de sa voiture à l’intérieur) du propriétaire de la voiture assuré.

La garantie « collision »

Ici, il faut que la personne responsable du sinistre soit bien identifiée avant de bénéficier de ces avantages. Cette garantie est adaptée spécifiquement aux collisions avec toutes les catégories de voitures qui ne sont pas en fuite. Elle ne prend donc pas en compte les collisions avec les animaux ni les actes de vandalisme qui n’ont pas porté atteinte à la carrosserie du véhicule.

La garantie « bris de glace »

Cette garantie prend en charge la réparation ou le remplacement de toutes les parties vitrées de la voiture assurée. Cependant, les dégâts résultant d’un acte volontaire ou de vandalisme ou encore de chocs avec un piéton ou une autre voiture ne sont pas pris en compte.

La garantie « incendie »

Tel que son nom l’indique, elle englobe tous les dommages causés à un véhicule par les flammes hormis les catastrophes naturelles.

Les autres types de garanties

Les garanties dont il s’agit dans cette partie sont destinées spécifiquement à l’indemnisation des frais de soins ou de poursuites judiciaires à l’endroit de la personne responsable du sinistre. Il y a :

La garantie « défense recours »

Toutes les dépenses de justice, de défense et d’expertise sont prises en compte par la compagne d’assurance lorsque vous êtes appelé à comparaître devant les tribunaux ou la commission de retrait du permis de conduire.

La garantie « assistance »

Elle offre la possibilité au conducteur de la voiture d’être couvert en cas de panne ou d’accident.

La garantie « personnelle du conducteur »

Le propriétaire du véhicule assuré peut opter pour une assurance corporelle du conducteur ou pour la garantie individuelle circulation du conducteur.

Toutes ces différentes garanties permettent d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Toutefois, la souscription à une de ces garanties dépend de votre budget et vos besoins.