Transport

Comment entretenir cuir ?

Le cuir est un matériau qui est souvent utilisé pour plusieurs revêtements. Vous pouvez avoir des chaussures en cuir, des ceintures en cuir, des canapés en cuir et autres. Cependant, le cuir a besoin d’entretien permanent pour garder sa couleur et préserver son aspect. Découvrez dans cet article certains conseils pour assurer l’entretien du cuir.

Entretenir le cuir avec du savon de Marseille

Le cuir est un matériau qui se salit rapidement surtout lorsqu’il est de couleur claire. Ainsi, pour assurer son entretien, il faut régulièrement se débarrasser des taches. Plus vous laissez les taches sur ce matériau, plus il vous sera difficile de les éliminer. Vous devez alors le nettoyer même s’il ne présente aucune tache. 

A lire en complément : Est-il dangereux de rouler avec des pneus hiver en été ?

En effet, vous devez savoir que la saleté qui reste longtemps sur du cuir ternit progressivement et lentement son aspect. Cependant, pour effectuer votre nettoyage, vous devez opter pour de très bons produits détachants. Le savon de Marseille est alors un produit efficace pour nettoyer votre cuir sans l’abîmer. 

Avant de commencer un nettoyage avec le savon, enlever la poussière du cuir que vous voulez nettoyer. Après, porter un gant humidifié du savon de Marseille. Frotter doucement le cuir avec le gant puis enfiler un autre gant humide, pour frotter le canapé et le rincer. Cette procédure permet d’entretenir votre cuir sans pouvoir nuire à son aspect et sa couleur. 

A voir aussi : Comment bien choisir son mandataire automobile ?

Entretenir le cuir avec du vinaigre blanc et du lait démaquillant

Sachez que le lait démaquillant permet d’entretenir et au même moment de nettoyer le cuir. Pour rendre ce produit plus efficace pour le nettoyage, vous pouvez le mélanger à du vinaigre blanc. Cela permet de nettoyer le cuir sans porter atteinte à sa couleur ni à son aspect. 

Pour un entretien réussi, commencez par dépoussiérer le cuir que vous voulez entretenir. Pour ce faire, il est très idéal d’utiliser du linge propre. Maintenant, vous mélangez le lait démaquillant avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Ensuite, mettez une petite quantité de ce mélange sur un linge doux et frottez le cuir.  

Ce processus d’entretien est effectué en tenant compte de toute la surface de votre matière en cuir. Pour terminer, frottez le cuir avec un linge doux que vous avez imprégné de crème hydratante. Vous pouvez aussi utiliser les crèmes pour bébé qui conviennent très bien pour l’entretien de votre matière en cuir. 

Entretenir le cuir avec de la glycérine

Il existe plusieurs produits qui sont spécialement utilisés pour l’entretien du cuir. Mais vous pouvez aussi utiliser des produits communs à tous comme la glycérine. Cela va vous permettre de faire des économies et en même temps de bien entretenir le cuir.

 La glycérine est un produit polyvalent qui est utilisé aussi bien pour lubrifier les rouages délicats que pour hydrater la peau. Cela améliore l’élasticité de la peau. De la même manière, elle permet de nettoyer le cuir sans l’abîmer. 

Pour le faire, vous devez d’abord imprégner un chiffon de votre glycérine. Ensuite, vous tamponnez le cuir à entretenir avec le chiffon imprégné. Vous devez frotter très doucement afin de ne pas abîmer le cuir. 

Le cuir est un matériau assez utilisé qui nécessite assez de soin pour durer. Pour assurer son entretien, vous devez le nettoyer avec des produits efficaces et sans conséquence.