Voiture

Comment purger un embrayage hydraulique de BMW e36 ?

red bmw m 3 on road during daytime

La BMW E36 est la troisième génération de la Série 3. Aussi performante soit la cette luxueuse berline du constructeur allemand, elle n’en reste pas moins une voiture. Cela implique donc de l’entretenir régulièrement. Parmi les entretiens à effectuer, la purge de l’embrayage hydraulique. Sur une BMW E326, comment purger l’embrayage hydraulique ?

Quand effectuer cette purge ?

Sur n’importe quelle voiture dotée d’un embrayage, celui-ci est pensé pour est souple et relativement élastique. Toutefois, en vieillissant, il perd de ses caractéristiques. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, celui-ci devient plus ou moins mou. C’est le signe que vous devez probablement effectuer une purge de l’embrayage de votre BMW E36 dans le but d’évacuer l’air qui s’y trouve.

A lire également : Casse auto Reims : trouver des pièces détachées d'occasions

Purge de l’embrayage : quelles sont les différentes étapes ?

La purge de l’embrayage hydraulique de votre BMW E36 n’a rien de compliqué en soi dès lors que vous respectez chaque étape. De quoi avez-vous besoin ? Quelles sont les différentes étapes ?

Quel est le matériel nécessaire pour purger le circuit ?

Contrairement à certaines autres opérations, la purge du circuit hydraulique de l’embrayage de nécessite que peu de matériel. En effet, vous avez besoin uniquement d’une paire de gants, d’une bouteille en plastique d’une contenance de 50 cl, d’un entonnoir, d’un tuyau obligatoirement transparent et d’un flacon de liquide de frein adapté à votre véhicule.

A lire également : Quel pneu pour une Audi A3 Sportback ?

Les étapes de la purge

Pour purger l’embrayage hydraulique de votre voiture allemande, vous devez respecter les quatre étapes suivantes :

  1. le remplissage du réservoir de liquide d’embrayage : cette opération n’a rien de très complexe puisque vous avez besoin simplement d’ouvrir le réservoir dédié à accueillir le liquide d’embrayage. Vous positionnez l’entonnoir et vous enfilez vos gants avant même de toucher au bidon de liquide d’embrayage. En effet, c’est un produit extrêmement corrosif qu’il faut manipuler avec précaution et en étant protégé ;
  2. la préparation de la bouteille : il vous faut tout d’abord percer le bouchon de la bouteille en plastique pour y insérer votre tuyau. Coupez le fond de votre bouteille ;
  3. le pompage : la vis de purge située au niveau du récepteur d’embrayage doit être dévissé. Introduisez le tuyau de la bouteille au niveau du récepteur. Positionnez le tuyau de manière à ce qu’il soit immergé. Remplissez la bouteille avec du liquide d’embrayage jusqu’à la moitié de sa contenance. Demander à une tierce personne de venir appuyer sur la pédale d’embrayage puis de la relâcher. Procédé ainsi à plusieurs reprises. Renouveler jusqu’à ce qu’il y ait plus d’air à sortir ;
  4. la vérification de la purge : pour vérifier si la purge a correctement été effectuée, il vous suffit de nouveau t’enfoncer l’embrayage. Celui-ci ne doit plus être mou, mais au contraire, plus ferme. C’est le signe que vous avez chassé entièrement l’air du circuit. Par ailleurs, les vitesses doivent passer plus facilement. Dans le cas contraire, il faut recommencer la purge depuis le début.

Combien de temps pour purger son embrayage ?

Une personne qui a l’habitude d’effectuer un tel entretien sur sa voiture n’a besoin que de quelques minutes pour le réaliser. Tout au plus, compter une dizaine de minutes pour la purge, essaie de plus pour tout ranger et tout nettoyer.

black car on road during daytime

Si c’est la première fois que vous effectuez une telle opération, vous mettrez probablement un petit peu plus de temps. Le tout est de repérer où se trouve le récepteur d’embrayage et le réservoir de liquide hydraulique de votre BMW série 3 E36.

Purge de l’embrayage : à quelle fréquence ?

En théorie, vous devez remplacer intégralement le liquide hydraulique du circuit d’embrayage de votre berline allemande tous les 2 ans. Il en va de même pour le circuit des freins. En toute logique, vous ne devez pas avoir besoin d’effectuer une purge durant ce laps de temps.

Cela peut être toutefois nécessaire si vous sollicitez plus rudement votre véhicule, par exemple en milieu urbain. Ça peut être également le signe que vous avez un problème au niveau du récepteur d’embrayage. Avec l’usure, celui-ci peut laisser de l’air entrer. Pour résoudre le problème, il suffit simplement de le remplacer.