Assurance

Comment trouver une assurance quand on a été résilié ?

Vous venez d’être résilié par votre assureur ? Il vous faut trouver une assurance au plus vite. Cependant, il peut paraitre très compliqué de trouver une nouvelle assurance lorsqu’on a été résilié.  Aussi, le motif de résiliation d’un contrat d’assurance détermine non seulement votre prochaine prime d’assurance, mais aussi le niveau de garantie. Comment trouver une assurance quand on a été résilié ? Nous vous aidons à travers cet article à trouver une assurance après avoir été résilié.

Trouver une assurance après résiliation

Après avoir été résilié par votre assureur, la première chose à faire pour trouver un nouvel assureur est de demander son relevé d’information. Quel que soit le motif pour lequel la résiliation a eu lieu, l’assureur est dans l’obligation de vous fournir ce document. Car, vous en aurez besoin pour trouver un autre assureur.

Lire également : Est ce qu'il faut prévenir son assureur pour une voiture qui ne roule pas ?

Une fois que vous avez ce document en votre possession, vous devez ensuite faire le bon choix de garantie et de contrat selon vos besoins. Attention ! Notez que votre prime d’assurance peut être majorée jusqu’à 600% en cas de malus ou en cas de résiliation pour aggravation.

Pour finir, il vous faudra faire des devis et demande de tarification afin de trouver votre nouvel assureur. Il est important de rappeler que les contrats d’assurance après résiliation coutent plus cher que les contrats d’assurance classique. Pour ce faire, il serait plus judicieux de faire vos demandes auprès de plusieurs assureurs spécialisés. De cette manière, vous aurez plusieurs offres à comparer afin d’en retenir une qui correspond à vos besoins en termes de garantie et aussi qui correspond à votre budget.

A lire aussi : Quelle assurance auto choisir ?

Assurer une voiture après résiliation

Les comparateurs d’assurance sont les meilleurs moyens pour trouver une assurance quand on a été résilié. Pour assurer votre véhicule après résiliation, il vous faudra d’abord des justificatifs. En effet, les justificatifs permettent aux assureurs de connaitre votre situation et celle de votre véhicule afin de vous faire un devis en conséquence. Ils tiennent compte également :

  • De votre profil d’assuré (conducteur résilié ou avec trop de malus) ;
  • La cause de vos antécédents court des 3 ou 5 dernières années.

En fonction de tous ces éléments, les comparateurs d’assurance auto pour résilié, pourront vous proposez un contrat d’assurance automobile entièrement adapté.  Alors, avant de demander des devis ou des tarifications en ligne, assurez-vous de fournir les justificatifs afin de ne pas faire un choix erroné.

Après avoir reçu les devis et tarifications, vous allez maintenant procéder à une comparaison afin de choisir votre prochain assureur en fonction de vos besoins. Toutefois, il peut arriver que vous ayez des refus d’assurances par différentes compagnies. Dans ce cas-là, vous devez faire appel au bureau central de tarification.  Vous ne devez en aucun cas prendre le volant sans assurance auto.

Trouver un nouvel assuré auprès des organes

Étant donné que vous ne pouvez pas prendre le volant sans assurance, il vous faut trouver rapidement un nouvel assureur après résiliation. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les courtiers assureurs.

En effet, ces professionnels interviennent pour les négociations entre votre ancien assureur et le nouvel assureur. Ils maitrisent les termes spécifiques et les règles à suivre pour ce genre de processus. Le courtier assureur saura donc se charger de toute la procédure à votre place. Se tourner vers un courtier assureur est donc une meilleure option pour trouver une assurance quand on a été résilié.

Par ailleurs, il se peut que vous n’ayez nul besoin de trouver une nouvelle assurance. En effet, certains assureurs peuvent résilier le contrat d’assurance avec des raisons qui n’ont aucun fondement. Il s’agit là d’une rupture abusive du contrat. Alors, vous pouvez contester cette décision de résiliation. Pour ce faire, contacter votre assureur et demander lui plus d’informations et de clarifications. Dans le cas où il ne vous répond pas ; saisissez le service client. Si les causes de résiliation ne sont pas évoquées, vous pourrez alors maintenir votre contrat.