Moto

Casque intégral moto : comment trouver le bon modèle ?

Le casque de moto est un équipement indispensable lorsqu’on possède un deux roues. En plus d’assurer la sécurité de son conducteur, le casque fait partie des accessoires obligatoires pour rouler à moto. Toutefois, il existe un nombre important de modèles de casque sur le marché et l’un des plus prisés est le casque intégral moto.

Savoir choisir le bon modèle n’est pas une tâche facile d’où l’importance de cet article. Face aux différents modèles comme les casques modulables, casques jet ou casques tout terrain, il y a aussi le casque intégral. Très protecteur, on se demande sur quelle base le choisir afin de profiter pleinement de ses avantages.

A lire également : Comment entretenir son scooter soi-même ?

Qu’est-ce qu’un casque intégral ?

Le casque intégral se distingue par sa capacité à être pratique autant sur les routes que sur les pistes. Il protège le conducteur du vent, de la poussière et des insectes en recouvrant l’intégralité de son visage.

Comment choisir le bon modèle de casque intégral ?

Avant d’opter pour le casque intégral adéquat, il faut miser sur différents facteurs notamment :

Lire également : Réparer une moto avec des pièces détachées, c'est possible !

La taille

En effet, le principe selon lequel plus un casque est gros plus il vous protège n’est pas fondé. Pour choisir la taille adaptée, faites simple, servez-vous d’un mètre de couture et mesurez le contour de votre tête. Cette mesure est généralement comprise entre 47 et 52 cm pour les enfants, puis de 51 à 68 cm pour les adultes. Ensuite, reportez cette mesure selon le guide des tailles de casque. N’oubliez pas de considérer le fait que la taille varie selon les marques. Ainsi entre un casque intégral qui vous serre légèrement et un autre qui flotte, prenez le premier qui vous ira certainement mieux une fois les mousses tassées.

casque intégral moto

Le matériau

Les casques sont souvent fabriqués soit à base de fibre de carbone, fibre composite, soit à base de fibre en verre ou tout simplement en thermoplastique. Dans ce cas, hormis le design, optez pour le modèle le moins lourd et le plus confortable.

La visibilité

Il est important d’avoir un champ de vision bien dégagé pendant le trajet pour ce faire, assurez-vous de choisir un casque intégral avec une visière bien dégagée et sans rayures. D’ailleurs, même si les casques sont mis sur le marché avec des visières incolores, vous pouvez toujours personnaliser la vôtre avec une adaptation de couleur, solaire ou iridium avec un bon Pink lock pour éviter la buée.

Le bruit

Optez pour un casque doté d’un protège menton et d’un anti-remous pour protéger vos oreilles contre le vent et les nuisances sonores pendant vos trajets. La ventilation est également un aspect très important surtout lorsque vous optez pour un casque intégral. Assurez-vous de la présence d’extracteurs d’air pour évacuer la buée en hiver et l’air chaud en été.

La jugulaire

Vérifiez la bonne fermeture de la jugulaire. La boucle micrométrique est la plus pratique alors que la boucle double D est obligatoire pour rouler sur les pistes.

Prendre tous ces éléments en compte vous permettra d’opter pour le meilleur modèle de casque intégral. Mais plus encore, éviter d’acheter les casques d’occasion. Optez pour un casque neuf et homologué afin de rouler en toute sécurité.