Voiture

Combien de personnes n’ont pas le permis de conduire en France ?

Pour conduire un véhicule sur une voie ouverte à la circulation publique, il est indispensable d’avoir un permis de conduire. En effet, le permis de conduire est une autorisation administrative qu’il faut posséder avant de conduire en circulation. En dehors de cela, il revêt bien d’autres importances pour son titulaire. Cependant, on remarque que de plus en plus de personnes ne possèdent pas cette autorisation en raison de certaines complications. Combien sont-ils en France ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Nombre de français sans permis de conduire

Afin de faire un calcul optimal du nombre de personnes sans permis de conduire en France, il est important de procéder à une détermination par catégorie. Nous allons donc procéder à un calcul suivant les catégories ci-après :

A découvrir également : Entretien automobile : comment bien le faire ?

  • Les personnes entre 0 et 15 ans ;
  • Les personnes de plus de 75 ans ;
  • Les personnes aux handicaps physiques ;
  • Les personnes d’âge moyen.

Ainsi, après avoir obtenu le nombre par catégorie, nous procéderons pour finir à un calcul général afin de trouver le nombre de personnes qui n’ont pas le permis de conduire en France.

Les personnes entre 0 et 15 ans 

Malgré la facilité de conduite et le confort de certains modèles de véhicules, il est important d’en maitriser les spécificités pour pouvoir conduire. Pour ce faire, il faut avoir un certain âge avant d’avoir cette capacité de maitrise. Ainsi, il est impossible de détenir un permis de conduire à un certain âge. C’est le cas des personnes de 0 à 14 ans. Or, une grande partie de la population française est composée de personnes entre 0 et 14 ans. Ces derniers sont au nombre de 11849322 personnes (hommes et femmes). Étant donné que cette catégorie de personnes ne peut avoir de permis, on en conclut qu’elle en est dépourvue. Alors, 11849322 personnes n’ont pas de permis de conduire en France compte tenu de leur bas âge.

A lire en complément : Parking aéroport : Hop?! partenaire de Travelcar

Les personnes de plus de 75 ans

Comme expliqué plus haut, pour conduire une voiture, il faut une certaine maitrise. Il faut également de la concentration et un certain nombre d’aptitudes. Si le bas âge est une raison pour ne pas avoir un permis de conduire, l’âge avance l’est également.

En effet, il n’existe pas d’âge limite pour obtenir un permis de conduire ou conduire un véhicule. Cependant, compte tenu des aptitudes qu’il requiert, cela n’est plus possible à un certain âge. On note qu’à 75 ans, le corps n’est plus aussi vif et encore moins apte à effectuer d’excellents mouvements. Il n’est donc pas conseillé de conduire un véhicule à partir de cet âge.

Alors, les personnes de cette tranche d’âge ne possèdent plus de permis de conduire valide. En France, les personnes appartenant à cette catégorie sont d’environ 6.000.000.

Les personnes ayant un handicap physique

Le toucher, l’ouïe et la vue sont indispensables pour conduire un véhicule. Toute personne dépourvue de ses attributs ne peut donc conduire un véhicule. De fait, elle ne pourra pas passer un test pour le permis de conduire et donc obtenir ce dernier.

Pour que notre calcul soit juste, nous devons exclure de leur nombre, tous ceux qui ont plus de 75 ans et se retrouvent dans cette catégorie. Ainsi, on dénombre 1175.000 personnes handicapées de moins de 75 ans.

Les personnes d’âge moyen

Il s’agit des personnes ayant entre 15 et 75 ans. Selon la dernière estimation faite dans cette catégorie, on dénombre 55964074 personnes.

Parmi ce lot, il a :

  • ceux qui possèdent un permis de conduire (40.000.000) ;
  • ceux qui sont en procédure d’obtention du permis ;
  • ceux à qui le permis a été refusé ou encore retiré ;
  • ceux qui n’en ont pas pour multiples raisons.

Alors, lorsqu’on retire du nombre total celui des personnes ayant un permis, il reste environ 9.964.074 personnes qui n’ont pas de permis.

Après avoir effectué les calculs par catégorie, il convient maintenant de procéder au total. On retient en résumé que 27.813.396 personnes sont sans permis en France.