Voiture

Boîte de vitesses : quels sont les contrôles techniques à effectuer ?

Le contrôle technique est un examen à réaliser pour toutes les boîtes de vitesse quel que soit leur mode de fonctionnement. Ce diagnostic permet de détecter la présence ou non d’une panne pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Cependant, il y a des points essentiels à toucher lors de cette séance pour réussir le diagnostic. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’une boite de vitesse ?

La boîte de vitesses est un système dont sont équipées toutes les voitures. Il peut être hydraulique ou mécanique et permet de contrôler les mouvements de la voiture. C’est grâce à la boîte de vitesses de votre moteur que vous pouvez faire avancer l’automobile et la faire reculer. En effet, elle transmet la puissance du moteur aux roues de la voiture à travers un arbre de transmission.

A découvrir également : Location de voitures de sport : les conseils d'un expert

Toutes les boîtes à vitesse ne fonctionnent pas de la même façon. En effet, il existe des véhicules automatiques et manuels. Et le système de transmission de la boite à vitesse fonctionne toujours en fonction du type de la voiture. Pour les boîtes automatiques, le conducteur aura à passer la transmission une fois pour démarrer et une seconde fois afin d’immobiliser le moteur. Il revient à ce dernier de passer les changements selon le tronçon de conduite. Le mode de fonctionnement des boîtes automatiques est carrément différent avec les boites manuelles.

Quels sont les points à contrôler sur la boîte de vitesses ?

Il y a trois différents points de contrôle à prendre en compte lors des contrôles techniques d’une boite de vitesse. Un appareil est utilisé de ce fait pour lire les 3 lettres de la colonne VTP : A, S et R. Lorsque que la lettre A s’affiche, cela voudrait dire qu’une contre-visite n’est pas vraiment nécessaire. En d’autres, ce message implique que la boite est encore à l’état optimal et qu’aucune réparation n’est envisageable.

A découvrir également : Les réflexes à avoir pour une bonne conduite

Lorsque vous voyez la lettre S, sachez que l’altération en question est défectueuse. L’idéal dans ce cas est donc de prévoir une réparation de l’altération en question. De plus, toutes les boîtes affichant la lettre S nécessitent une contre-visite dans un délai d’au plus 2 mois. Cette deuxième séance de contrôle permet de savoir si les réparations ont été réussies ou non.

Enfin, la lettre R notifie la détection d’une panne pénible au niveau de la boîte de vitesses. Cela peut aussi mettre le conducteur du véhicule en danger, car les risques d’accident à ce niveau sont très élevés. Les passagers et autres usagers de la route sont aussi dangereux car un accident n’affecte pas que le conducteur.

Quels sont les rôles d’une boite à vitesse ?

Comme vous l’avez lu plus haut déjà, les boîtes de vitesses sont responsables du mouvement du véhicule. Elles ont pour rôle de transformer l’énergie produite par la puissance du moteur en énergie cinétique. Cette dernière est ensuite responsable des déplacements à effectuer par le véhicule. L’accélération au niveau des pneus et donc du véhicule dépend donc de la vitesse du système.

Par ailleurs, toutes les boîtes à vitesse fonctionnent suivant une même loi en mécanique. En effet, elles doivent permettre aux roues motrices d’être en avance sur celles du moteur. Cela permet de donner du repos au moteur lors des conduites sans immobiliser le véhicule.