Voiture

Les marques de voitures qui décotent le moins

Les marques de voitures qui décotent le moins

La marque de votre voiture est un élément important qui entre en compte dans l’évaluation de la décote de votre voiture. C’est également un critère important lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. Le phénomène de décote affecte de façon incontournable toute voiture dès sa sortie de la concession.

Mais il faut savoir que cette dépréciation est relative car elle va varier en fonction de la marque de la voiture, certaines marques se dépréciant moins que les autres. Parcourez cet article pour avoir un aperçu des voitures disponibles sur le marché automobile et qui décotent le moins.

A lire également : Où trouver des pièces de rechange pour les véhicules de la marque Porsche ?

Les marques sui décotent le moins en fonction des constructeurs

Les marques automobiles allemandes : Mercedes, Audi et BMW

Lorsqu’une voiture est chère, cela s’explique par sa valeur résiduelle qui est excellente. Cette assertion est relative. En effet, si les décotes des voitures comme les Audi Q5, les Mercedes Classe E ou les BMW série 3 n’atteignent pas les 40% au bout de trois ans de circulation, elles ne sont portant pas les mieux classés en matière de voitures qui décotent le moins. Dans ce classement, on retrouve également des voitures haut de gamme comme les Volvo ou les Land Rover qui ne sont pourtant pas des voitures allemandes.

Les marques automobiles japonaises : voitures fiables et bien cotées

Les voitures Japonaises sont moins couteuses que les allemandes à l’exception des Lexus et Infiniti. Cependant au bout de trois ans d’utilisation, les voitures japonaises conservent une bonne valeur. D’autre part, elles sont des voitures fiables et dont la réputation est établie. Qu’il s’agisse de la célèbre Toyota, des Honda, des Suzuki, des Mazda et des Mitsubishi dont les différents modèles se revendent à des prix plus qu’honorables au bout de trois à quatre ans d’utilisation.

A voir aussi : Quel est le prix actuel du diesel ?

Les marques automobiles coréennes : fiabilité et prime à la garantie

Par le passé, les masques de voiture coréenne accusaient une très faible valeur résiduelle. Cette tendance semble désormais révolue avec des modèles comme la Hyundai et la Kia qui se positionnent très bien dans le marché des véhicules de seconde main.

Cela s’explique par la fiabilité de leurs véhicules reconnue à l’échelle internationale mais aussi par la garantie exceptionnellement longue qui est accordée à l’acheteur. En effet, la garanti est de 5 ans pour Hyundai et de 7 ans pour le constructeur Kia. A titre de rappel, la garantie offerte par la majorité des constructeurs dépasse rarement 3 ans. Elle est de deux ans pour plusieurs marques.

Les marques de voitures qui décotent le moins

Les marques automobiles françaises : avantage aux petites voitures

Lorsqu’on considère le nombre de voitures d’occasion qui sont vendues chaque année, on est surpris de constater que les voitures françaises qui décotent le moins se retrouvent en tête de ce classement. Les Peugeot 206 et 207 ou encore la Renault Twingo sont au nombre de ces voitures.

La particularité de ces modèles, c’est que leur production a été arrêtée depuis longtemps mais elles continuent tout de même à se vendre en troisième voire même quatrième main. Les modèles qui décotent le moins sont les citadines compacts comme la Renault Clio, la Renault Megane ou les Citroën C3 et C4.

Les modèles les plus grands des voitures de ces différentes marques ont une forte tendance à la décote contrairement aux citadines. Toutefois il existe une exception pour des modèles comme la Peugeot 308, la Volkswagen Golf ou encore la Dacia.

Aperçu de quelques modèles de voitures qui se déprécient le moins

La Dacia Lodgy 1,6 MPI de 85 CV

La décote est de 7% la première année, 25% au terme de la deuxième année, 35% à la troisième année, 42% à la quatrième année et de 50% au terme de la cinquième année de circulation.

La Dacia Duster 1,3 TCE de 130 CV

La décote est de 7% la première année, 20% au terme de la deuxième année, 35% à la troisième année, 43% à la quatrième année et de 50% au terme de la cinquième année de circulation.

La Mercedes Classe E 220d de 194 CV

La décote est de 15% la première année, 22% au terme de la deuxième année, 35% à la troisième année, 40% à la quatrième année et de 50% au terme de la cinquième année de circulation.

La Audi A4 35 TFSI 150 CV

La décote est de 15% la première année, 22% au terme de la deuxième année, 35% à la troisième année, 40% à la quatrième année et de 50% au terme de la cinquième année de circulation.

La DS4 PureTech 180 CV

La décote est de 15% la première année, 25% au terme de la deuxième année, 35% à la troisième année, 45% à la quatrième année et de 50% au terme de la cinquième année de circulation.

La Mercedes Classe B 136 CV

La décote est de 15% la première année, 25% au terme de la deuxième année, 35% à la troisième année, 45% à la quatrième année et de 50% au terme de la cinquième année de circulation.