Voiture

Voiture qui fume noir : pourquoi et comment régler ce problème ?

voiture qui fume noir

Vous venez de constater que votre voiture fume noir, mais vous ignorez la cause ? Recherchez-vous des approches de solutions pour résoudre ce problème déplaisant ? Ne vous faites plus de souci sur ce point. En réalité, plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de ce phénomène et les solutions pour y venir à bout sont diverses. Voici un éclairage sur le sujet.

Les causes d’une voiture qui fume noir

Le plus souvent, les problèmes à l’origine d’un dégagement de fumée noire du pot d’échappement sont spécifiques selon le type de motorisation de votre véhicule. De toute façon, les causes viennent des mêmes problèmes.

A lire en complément : Quel siège auto Cybex choisir ?

Filtre à air bouché

Votre voiture commence par dégager de la fumée noire à l’accélération lorsque son filtre à air se bouche. En réalité, ce dispositif est placé sur les voitures de type motorisé et sert à retenir les particules qui se faufilent dans l’air.

De ce fait, lorsqu’il est bouché, cela entraîne un excès de consommation de carburant. Cette surconsommation fait que le taux de carburant par rapport à l’air nécessaire pour une bonne combustion dépasse la normale. Ce qui entraîne un dégagement de fumée noire.

A découvrir également : Automobile : comment la France a étranglé son marché haut de gamme ?

Injecteur qui grippe

Une autre cause à l’origine d’un véhicule qui fume noir peut se trouver au niveau de l’injecteur. Lorsque ce dernier est en train de gripper, il envoie une forte quantité de carburant.

Ce qui rompt le rapport équilibré carburant/air. La combustion ne serait dès lors pas bonne. Ce qui entraîne à coup sûr un dégagement de fumée noire du pot d’échappement.

Sonde de température défaillante

Le rôle d’une sonde de température est d’augmenter le couple moteur par enrichissement du mélange carburant/air. Cela favorise l’envoi d’une quantité normale de carburant pour une bonne combustion.

Partant de ce fait, si la sonde à température devient défaillante, celle-ci ne peut plus mesurer la température. Ainsi à froid, le rapport de carburant/air se déséquilibre. Ce qui entraîne une forte quantité d’envois de carburant pour la combustion conduisant ainsi à un dégagement de fumée noire.

Starter bouché

Pour les véhicules de moteur à essence, le problème de fumée noire provient le plus souvent du starter. En réalité, il permet d’assurer la carburation du moteur de la voiture en enrichissant d’essence, le mélange carburant/air. Ce qui permet une bonne combustion et un dégagement de fumée clair au démarrage de la voiture.

Cependant, lorsque celui-ci est bouché, il n’arrive plus à jouer son rôle. Conséquence, votre voiture à essence dégage une grande quantité de fumée noire à l’accélération.

Défaillance du régulateur de pression ou problème de la pompe d’injection

Le régulateur de pression est un dispositif qui se charge d’envoyer au moteur une quantité raisonnable d’essence. Il assure donc un bon niveau de pression d’essence à l’entrée du carburateur. Ainsi, lorsque ce dernier se trouve défaillant, une forte quantité d’essence peut être injectée dans le moteur. Cela se traduirait ainsi par un dégagement de fumée noire.

Par ailleurs, pour une voiture avec un moteur à diesel, le dégagement de fumée noire peut être causé par une pompe d’injection mal calée. En réalité, cet instrument régule la distribution du carburant dans les injecteurs du moteur. Donc, une défaillance à ce niveau entraîne une mauvaise combustion avec une sortie de carburant du pot d’échappement.

Les approches de solutions pour régler le problème

Avec les causes ainsi énumérées, les approches de solutions pour remédier à ce problème de fumée noire se dessinent.

Contrôle régulier du filtre à air et changement si nécessaire

Si vous voulez régler le problème de fumée noire de votre voiture, vous pouvez changer le filtre à air de cette dernière après un parcours de 20 000 km.

Ce type de changement est aussi conseillé lorsque votre voiture a déjà fait un an d’activité. Il est important de ne pas le confondre avec le filtre à carburant.

Réaliser un entretien permanent des injecteurs ou changer la sonde

Les garagistes recommandent pour la plupart du temps un changement régulier des injecteurs. Ces derniers sont susceptibles de souvent tomber en panne.

Par ailleurs, la sonde à filtre ou le régulateur de pression sont à changer dans une certaine mesure. Ainsi, après un constat de surchauffe au démarrage ou après une diminution du kilométrage, vous pouvez procéder à leur changement.