Voiture

Quelles sont les conditions de location de voitures à Paris ?

Même si vous avez un permis de conduire, cela ne signifie pas qu’il faut avoir ou acheter une voiture pour les divers déplacements. Dans le cas de certaines agglomérations, ce sont les transports en commun qui font partie des meilleures alternatives au lieu de prendre sa voiture. Cependant, quand il faut se aller à un rendez-vous important loin de la ville, la location devient une solution rapide. Mais en France, à partir de quel âge peut-on louer un véhicule ? Quelles sont les modalités de location ? Plusieurs questions restent sans réponse. Voilà pourquoi vous allez découvrir les conditions de location de voitures à Paris dans cet article. 

Qu’est-ce que la location de voitures ? 

Peu importe la durée de location, que ce soit à court terme ou à long terme, il faut noter que la location est totalement différente de l’achat et de la location avec option d’achat. En effet, c’est un contrat unilatéral qui relie le conducteur et le loueur, qui peut être une agence ou un particulier. D’un côté, il n’est pas question de créer un certificat d’immatriculation, le titulaire du contrat de location n’est pas le propriétaire de la voiture. Par contre, il doit souscrire à une assurance pour garantir les dommages corporels et physiques dans le cas d’un accident.  

A lire en complément : Quel est le prix actuel du diesel ?

Louer une voiture sur Paris pas cher est par contre très avantageux, car il existe plusieurs agences de location et plateformes en ligne. Ces dernières proposent de louer des voitures en simplifiant la location avec une grande flexibilité par rapport aux prix et aux points de récupération. De plus, vous aurez le choix entre la location de courte durée avec des besoins précis et la location de longue durée pour des besoins au quotidien. Cela peut même durer plusieurs années selon le type de location choisi. 

Règles à respecter lors de la location de voitures à Paris 

À Paris, louer une voiture exige de respecter les règles suivantes : 

A lire en complément : N'attendez plus et trouvez votre voiture d'occasion à Bordeaux !

  • Avoir moins de 21 ans dans le cas des voitures classiques, 25 ans pour les voitures de luxe ;
  • Avoir un permis de conduire existant au moins 12 mois ;
  • Avoir une catégorie du permis correspondant à celle du véhicule loué.

Comment se passe la location de voitures à l’étranger ? 

Alors que les conditions de location sont différentes d’un pays à un autre, il y a quelques modalités similaires. En général, les agences à l’étranger exigent que les locataires moins de 25 ans doivent souscrire une assurance pour jeunes conducteurs. Ce qui conduit à une augmentation du montant à payer par jour, pour garder la voiture. En plus, il faut mentionner ces coordonnées sur le contrat afin d’être couverts par une assurance obligatoire. Alors si vous êtes de passage dans un pays où les conditions ne sont pas les mêmes qu’à Paris, faites d’abord une comparaison des offres. 

Que peut-il se passer lorsque le conducteur commet des infractions avec une voiture de location ? 

Quand un conducteur loue une voiture et qu’il commet une infraction, il en sera responsable. Contrairement aux idées reçues, le contrat de location stipule clairement une clause qui concerne les infractions sur le Code de la route. D’ailleurs, on peut constater cette situation avec les véhicules de société. Après avoir reçu la contravention, l’agence concernée envoie toutes les coordonnées du locataire aux autorités directement.