Voiture

Leasing citroen Rezé : une alternative à l’achat traditionnel

Le manque de fonds ou d’apport personnel constitue parfois un blocage pour les particuliers d’atteindre leurs objectifs d’achat. Aujourd’hui, grâce à l’émergence du leasing, l’acquisition de biens tels que des voitures devient facile et moins contraignante. Connue aussi sous le nom de location avec option d’achat (LOA), cette stratégie a été mise en place afin de permettre aux particuliers et aux entreprises d’accéder à des véhicules sans avoir à engager immédiatement des fonds importants. Le leasing est donc une alternative à l’achat traditionnel. Découvrez le fonctionnement de ce service, ses avantages et les conditions requises pour en profiter.

Principe de fonctionnement du leasing automobile

Appelé aussi leasing financier ou LOA, le leasing est une pratique couramment utilisée de nos jours pour acquérir une voiture. Plutôt que d’acheter le bien directement, le loueur verse des paiements périodiques, mensuels ou trimestriels, au bailleur ou la société de leasing. Les paiements réalisés pendant une période déterminée couvrent à la fois l’utilisation du bien, les intérêts et les frais de leasing. Le preneur sélectionne le bien et négoce les termes du contrat avec le bailleur. 

A voir aussi : Qui faut-il confier le service mécanique de votre véhicule ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés et garages proposent ce service. Sur https://www.cibema-richard.fr/garage-citroen-reze/, le garage citroen reze propose différents modèles de voitures Citroën et d’autres marques. Concernant la durée du contrat, cela peut aller de quelques mois à plusieurs années, selon le modèle choisi et les modalités convenues par les deux parties. A la fin de la période de location, le preneur a la possibilité d’acheter le bien à sa valeur résiduelle. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués en cas de dépassement des limites de kilométrage annuel imposés dès le début.   

Les avantages du leasing automobile

Par rapport à l’achat traditionnel, le leasing offre une plus grande flexibilité. Les preneurs peuvent accéder à des biens coûteux sans faire de gros investissements en capital. Cette pratique permet donc de conserver la trésorerie. Même avec un faible apport initial, vous avez la possibilité d’obtenir la voiture de votre rêve. Il permet donc aux entreprises et aux particuliers de conserver leur argent pour d’autres besoins ou investissements. 

Lire également : Qu’est-ce qu’un contrat flotte automobile ?

Ce service présente des avantages fiscaux, comme la déduction des paiements de leasing en tant que dépenses d’exploitation. Cela réduit le fardeau fiscal pour les entreprises et constitue un avantage financier supplémentaire. Généralement, les services d’entretien et de réparation sont inclus dans les contrats de leasing, c’est-à-dire dans les paiements périodiques. Cela simplifie la gestion du bien, car le preneur n’a pas à penser à l’entretien de la voiture. 

Les conditions requises pour profiter du service de leasing

Les conditions requises pour profiter du service de leasing automobile peuvent varier d’un garage à l’autre et du type de bien. Pour profiter de cette pratique, le preneur doit faire preuve de solvabilité financière, qui démontre sa capacité à payer les paiements périodiques. En général, le bailleur demande certains justificatifs, tels que : 

  • Des preuves de revenus
  • Des relevés bancaires
  • Une vérification de crédit 
  • Le permis de conduire 
  • Les preuves d’assurance automobile 

Certains garages exigent un apport initial pour démarrer le contrat de leasing. Le montant n’est pas fixe, mais cela va dépendre du prix du bien et des politiques du garage.