Si autrefois il n’y avait qu’un nombre très limité de systèmes de suspension, aujourd’hui on en distingue désormais une multitude. Que ce soit le type à double triangulation ou celui multibras, ils conviennent tous à des automobiles spécifiques. Voici quelques systèmes de suspension.
Plan de l'article
La suspension : comment ça marche
Comme le nom l’indique déjà, le mécanisme de suspension sert à soulever l’automobile au-dessus des roues. Joignant ces dernières au châssis, il assure leur rapport avec le sol. En effet, pour ce qui est de son fonctionnement, il repose en partie sur les amortisseurs. Ce sont des composants de suspension qui s’avèrent très indispensables. Ils assurent la sécurité et la commodité du système. Grâce aux multiples éléments qui assurent son efficacité, une suspension permet de retenir l’énergie des roues afin d’éviter sa répercussion au sein de l’habitacle. Cliquez ici pour plus d’informations
Lire également : Automobile : comment la France a étranglé son marché haut de gamme ?
Suspension à double triangulation
Naguère très fréquente sur les citadines, la suspension à double triangulation est de nos jours employée pour les voitures sportives et de luxe. Comme vous pouvez déjà le deviner, elle possède deux triangles dont l’un supérieur et l’autre inférieur. Ceux-ci sont joints aux porte-fusées grâce à des rotules et accueillent, l’un ou l’autre, la combinaison du ressort et de l’amortisseur. C’est le genre de suspension à laquelle on peut adjoindre un levier antiroulis, en vue de garantir une meilleure conduite de tout le corps. Toutefois, il faut comprendre que la suspension à double triangulation occupe un grand d’espace comparativement à d’autres.
Suspension multibras
La suspension multibras a la réputation d’être plus scabreuse et compliquée à concevoir. Très proche du système à double triangulation, elle se distingue de celle-ci à travers ses 4 ou 5 bras qui n’occupent qu’une petite place. Ainsi, en plus de désobstruer l’ensemble, ceux-ci permettent de rendre le guidage plus précis afin d’optimiser les performances de l’automobile.
A découvrir également : Pourquoi faut-il faire confiance à une agence de location de voiture ?