Voiture

Zoom sur les phares de voiture

Même si vous n’avez pas encore le permis de conduire, vous devez savoir que l’éclairage tient une place importante pour le confort de conduite. La sécurité routière en dépend aussi. Vous l’avez remarqué : sur tous les véhicules, on n’a pas le même type d’éclairage. Dans cet article, nous allons plus nous focaliser sur les phares, notamment sur ce que vous devez savoir sur eux.

Les types de phares

Quand on dit « phares », on pense directement aux feux de route. Sachez toutefois qu’on distingue cinq sortes de phares dont :

A voir aussi : Quel pneu pour une Audi A3 Sportback ?

  • Les feux de position qui sont aussi appelés les veilleuses. Ils sont de faible puissance et permettent d’être vu à près de 150 mètres. On les utilise plus souvent pour signaler la présence de la voiture quand elle s’arrête ou prend place sur une chaussée peu éclairée,
  • Les feux de croisement qui permettent de voir et d’être vu à 30 mètres. Si on les appelle les feux de croisement, c’est parce qu’elles éclairent plus loin du côté droit, le côté sur lequel se trouvent les piétons et les panneaux de signalisation. On allume les feux de croisement le jour quand on a besoin de plus de visibilité en cas de neige, de pluie ou de brouillard ou quand on passe dans un tunnel,
  • Les feux de route ou les pleins phares qui assurent un éclairage à plus de 100 mètres. C’est également ces phares-là qu’on utilise pour attirer l’attention ou pour avertir d’un danger,
  • Les feux antibrouillards qui sont reconnus pour leur puissance. Il faut seulement les allumer en cas de fortes pluie, de neige ou de brouillard,
  • Les feux de jour qui sont aussi obligatoires depuis 2011. Il faut les utiliser la journée.

Les différentes technologies d’éclairage

Si vous avez remarqué que tous les phares ne sont pas les mêmes sur les véhicules, c’est aussi en partie pour leur technologie. Certains phares fonctionnent avec des lampes halogènes dont le fonctionnement peut s’apparenter à celui des lampes incandescences classiques, mais plus améliorées. Si vous n’aurez pas de difficultés à trouver des phares avec des lampes halogènes et ce, à un prix intéressant, prenez bien compte que la durée de vie de cette technologie d’éclairage est assez limité.

Lire également : Guide pour vous aider à choisir le bon type d'entretien pour votre voiture

Ces phares qui offrent une lumière blanc brillant ou une intensité lumineuse bien importante sont des phares au xénon. Ce côté très lumineux peut vous intéresser, mais notez toutefois que ces phares-là sont un peu plus chers et pour leur installation, il faut faire appel à un professionnel. Si vous tenez à la performance de votre éclairage, vous pouvez vous tourner vers des phares LED. Sur le marché, ces derniers peuvent être plus chers, mais derrière, c’est une assurance d’un éclairage très puissant et d’une longue durée de vie. Vous pouvez également être intéressé par le design des phares OLED. Il ne faut pas les confondre avec les modèles LED, car leur puissance est légèrement inférieure.

Acheter et changer ses phares

Avez-vous constaté que vos phares perdent en intensité ? Il est temps de penser à leur remplacement. Cependant, vous pouvez être tenté de remplacer une seule ampoule. Ce n’est pas une très bonne idée, car vous risquez de ne pas avoir un éclairage uniforme et équilibré sur les deux phares. Comme ces phares sont utilisés de la même manière, il est logique qu’ils soient usés de la même manière, donc remplacez les deux phares en même temps.

Pour ce qui est de l’achat de vos phares, vous n’êtes pas obligé de passer une commande auprès du constructeur. Essayez de trouver des phares de voiture occasion bmw. Ceci vous permettra de faire des économies, mais aussi de ne pas attendre une éternité pour installer vos nouveaux phares.