Administratif

Apprenez à conduire en ligne grâce à une auto-école numérique

À l’ère actuelle, toutes les entreprises sont digitalisées. De même que les banques et les assurances, le permis de conduire est également digitalisé. Suite à la réforme effectuée, vous êtes libre d’apprendre à conduire en ligne. Il suffit tout simplement de vous inscrire dans une auto-école numérique. Plusieurs plateformes sont spécialisées dans le secteur sur Internet. Découvrez dans cet article, ce qu’implique l’apprentissage à conduire en ligne via une auto-école numérique. Sans oublier les avantages qui s’y prêtent.

Suivre des cours d’auto-école en ligne et apprenez à conduire à moindre coût

Apprendre à conduire en ligne vous arrange pour plusieurs raisons. Parmi elles, vous avez l’aspect pécuniaire. Formation au Code de la route ou cours de conduite, une auto-école numérique vous offre un coût plus abordable.

A lire également : Comment faire un changement de titulaire de carte grise ?

Pour une auto-école classique, vous devez prévoir en moyenne 1 500 euros pour les cours, pratiques comme théoriques. Cependant, en optant pour une auto-école numérique, vous réalisez entre 30 % et 60 % d’économies. Pour passer le permis de conduire en ligne, prévoyez à partir de 550 euros.

Par ailleurs, lorsque vous apprenez à conduire en ligne, vous vous présentez à l’examen en tant que candidat libre. Ainsi, vous ne payez que 30€ pour réserver votre place à l’examen du Code en ligne, aucun frais additionnel ne s’ajoutera aux épreuves pratiques. Par contre, les candidats d’une auto-école classique doivent prévoir en moyenne 150 euros.

A lire en complément : Comment récupérer mon solde CNSS ?

Apprendre à conduire en ligne avec une grande souplesse

Les auto-écoles classiques fixent en général des horaires d’enseignement. Cependant, ces horaires ne conviennent pas souvent à l’emploi du temps des candidats. Ainsi, pour éviter cela, optez pour les auto-écoles numériques. Elle vous permet de fixer vous-mêmes les horaires qui vous conviennent.

De plus, sur les différentes plateformes, vous avez accès à toutes les ressources pédagogiques à toute heure. Ainsi, vous planifiez vos séances d’apprentissage en fonction de votre disponibilité. Avec cette formule plus souple, la préparation des épreuves théoriques comme pratiques est moins contraignante.

Auto-école numérique : apprendre à conduire avec des moniteurs plus expérimentés

Avec les auto-écoles traditionnelles, on vous s’impose en quelque sorte des moniteurs chargés de vous former. En prenant des cours en ligne, vous êtes libre de choisir votre propre enseignant. Ces différentes plateformes d’auto-écoles agréées disposent d’un réseau de moniteurs diplômés d’État et expérimentés, recruter directement par l’établissement.

Ces derniers, grâce à leur niveau d’expertise, ils offrent un accompagnement personnalisé à chacun des candidats. Départagés  dans plusieurs agences, ils peuvent être sollicités par les apprenants à tout moment.

Dans un langage plus simple, les auto-écoles en ligne proposent une assistance pédagogique quasi permanente avec des moniteurs qui peuvent être contactés par téléphone ou par écrit.

En optant pour des cours en ligne, vous êtes libre de choisir votre moniteur en fonction de différents critères : la méthode de formation, les horaires de formation, mais aussi le lieu de formation.

Concernant la formation pratique, les plateformes mettent à la disposition des candidats, plus de 300 voitures modernes. Ainsi, ils ont la possibilité de passer leurs leçons de conduite à bord d’un véhicule équipé de boîte automatique ou soit manuelle.

Auto-école numérique : apprendre plus facilement

Les auto-écoles classiques s’occupent généralement de l’inscription de tous les candidats aux examens. Néanmoins, les auto-écoles en ligne ne le font pas. Toutefois, certains établissements en ligne facilitent les démarches pour que vous ne vous sentiez pas abandonné à votre sort.

De ce fait, vous obtiendrez sur la plateforme tous les documents indispensables pour l’enregistrement de votre dossier. Avec une bonne organisation, l’inscription aux examens, en tant que candidat libre n’est pas compliquée.

Qui peut apprendre à conduire en ligne ?

De même que pour une auto-école classique, il est obligatoire d’être âgé de 17 ans minimum pour pouvoir s’inscrire à l’épreuve du Code de la route. Mais pour l’examen de conduite, il faut être âgé de 18 ans minimum.

Aussi, les auto-écoles numériques proposent aussi de passer le permis de conduire en conduite accompagnée. Cette méthode d’apprentissage est valable pour les personnes âgées de 15 ans minimum avec l’accord parental ainsi qu’un accompagnateur disposant d’un permis B depuis plus de 5 ans.