Permis

Quel est l’âge limite pour passer son permis de conduire?

Quel est l’âge limite pour passer son permis de conduire

Avant de pouvoir conduire une voiture, il est important d’obtenir le parchemin qui vous l’y autorise : le permis de conduire. On ne peut pas juste se lever un jour et décider d’aller le passer. Il faut d’abord remplir certaines conditions dont la plus importante est l’âge. Toute une législation tourne autour de l’obtention du parchemin en question. C’est dans cette législation qu’on retrouve l’âge exigé et l’âge limite pour passer le permis de conduire.

L’âge exigé chez les plus jeunes

La condition relative à l’âge va dans deux sens. On a en premier l’âge minimum (pour les jeunes) et en second l’âge maximum (pour les personnes âgées) pour le passer. En Europe, notons qu’il y a l’examen du code et l’examen du permis de conduire. Pour l’examen du code classique permis B, l’âge minimum est de 17 ans. Tandis que pour passer l’examen du permis B, l’âge minimum requis est de 18 révolus.

A lire également : Auto-école en ligne : une nouvelle façon de passer son permis

Toutefois, il existe aussi le système de la conduite accompagnée. Dans ce cas de figure, l’âge minimum pour passer l’examen du code est de 15 ans et de 17 et demi pour l’examen du permis de conduire classique B.

L’âge limite pour les personnes âgées

A découvrir également : Le malus écologique, qu’est-ce que c’est ?

En Europe, il n’y a pas vraiment d’âge limite fixe pour passer le permis. Chaque pays fixe un âge selon l’état de santé des personnes concernées. En Finlande par exemple, à 70 ans, votre permis vous est carrément retiré, ce qui signifie que vous ne pouvez même plus le passer à cet âge-là. Par contre, en Espagne, c’est à 65 ans que vous ne pouvez plus passer le permis.

L’âge est défini cas par cas selon les pays, il suffira de vous mettre dans le contexte du pays dans lequel vous êtes.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!