Voiture

Combien consomme une voiture hybride ?

Combien consomme une voiture hybride

Les voitures hybrides ont révolutionné l’image classiques des véhicules tels que nous l’avons toujours perçut. Ces véhicules innovant disposent de deux types de moteurs : moteur thermique (à essence) et moteur électrique (énergie électrique), d’où le terme “hybride”. Ceux-ci utilisent donc deux sources d’énergie soit en alternance, soit de manière simultanée. Toutefois, une question persiste sur la réelle consommation de ce type de voiture. Combien consomment-elles en réalité ?

La consommation d’une voiture hybride en fonction du type

Le terme voiture hydrique est assez vague et beaucoup ont encore de la peine à comprendre de quoi il s’agit. Une brève définition s’impose. En réalité, les hybrides renvoient à ce type de véhicule qui peut utiliser deux sources d’énergie : l’essence et/ou l’énergie électrique. Pour cela, ils disposent de deux types de moteurs qui fonctionnent soit en association, soit en alternance.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’acheter une voiture neuve ?

Les véhicules hybrides sont repartis en deux grands groupes : les hybrides légers et les véhicules 100% hybrides.

La consommation des véhicules hybrides légers

Le terme “léger” parle de lui- même. Il s’agit des véhicules partiellement hybrides. Autrement dit, des véhicules qui nécessitent à la fois de l’essence et de l’énergie électrique. C’est dire que les deux moteurs (thermique et électrique) fonctionnent de manière simultanée. La consommation de carburant est donc assez importante dans ce cas.

A lire en complément : Quelle chaîne pour jantes alu ? 

Selon les experts les hybrides légers consomment en moyenne -10 % de carburant qu’une voiture a essence classique. Bien qu’elles soient plus dépendantes que les véhicules 100%, hybrides, elles disposent néanmoins d’une batterie qui se recharge manuellement. Notez également que ce type d’hybride nécessite une importante quantité de carburant pour parcourir de longues distances. C’est la version classique des hybrides !

consommation voiture hybride

La consommation des véhicules 100 % hybrides

Ici l’on rentre dans le vif du sujet. Encore appelés véhicules rechargeables, ce type d’hybride alterne automatiquement le moteur thermique et le moteur électrique : c’est soit l’un, soit l’autre. Le fonctionnement des véhicules 100 % hybrides n’utilise qu’une seule source d’énergie à la fois (l’essence ou l’électricité). Toutefois, leur principale source d’énergie reste l’électricité.

Pour cela, les ingénieurs les ont conçu de manière à ce qu’elle puisse se recharger automatique. Contrairement au précèdent type, celui-ci est équipé de puissantes batteries qui se rechargent de manière automatiquement dès besoin. Ils peuvent donc parcourir de longues distances en sans avoir recours au carburant. Vous l’aurez compris, ce type de véhicule ne consomme que très peu de carburant, soit – 40% qu’une voiture a essence classique.

Les véhicules hydrides consomment-elles moins que des voitures à essence classiques ?

La question ne se pose plus. Comme leur nom l’indique, les voitures à essence classiques ne disposent que d’un seul moteur (moteur thermique). C’est dire qu’elles fonctionnent essentiellement avec du carburant. Leur consommation en carburant est donc logiquement plus importante que celles des hybrides.

Par contre, les véhicules hydriques qui disposent à la fois d’un moteur thermique et d’un autre électrique utilisent deux fois d’énergie. Autrement dit, elles peuvent dans certains cas se passer de carburant. Leur consommation en essence est considérablement plus faible que de celle des véhicules classiques. La technologie hybride de ces véhicules est une réelle innovation. Cela diversifie le mode de consommation. Un réel avantage pour les utilisateurs !