Moto

Conseils pour garder sa moto en bonne forme

Conseils pour garder sa moto en bonne forme

Négliger sa moto au quotidien peut entraîner des conséquences graves. Dysfonctionnement de la partie moteur, consommation abusive de carburant et diminution de la capacité de résistance sont autant de problèmes qui peuvent découler du manque d’entretien et vous amener à effectuer des dépenses supplémentaires. Pour donc maintenir sa moto en bonne forme, voici quelques conseils à mettre en pratique. 

Quelques éléments à vérifier au quotidien 

Garder sa moto en bonne forme passe par le contrôle régulier des éléments ci-après. En premier lieu, il y a la batterie. La batterie d’une moto étant moins grande que celle d’une voiture, vous devez y porter une attention particulière. Dès que vous constatez qu’elle présente des signes de faiblesse, rechargez-la immédiatement. Ensuite, il y a les vidanges. Que ce soit au niveau du moteur, de la boîte de vitesse ou encore de la fourche, pensez à les faire régulièrement. Il s’en suit les freins. Il est important de vérifier au moins une fois par mois leur pression afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Enfin, la chaîne et le système d’éclairage et de signalisation, assurez-vous qu’ils sont en bon état. 

A lire en complément : Comment entretenir son scooter soi-même ?

Nettoyer régulièrement sa moto

Pour garder sa moto en bon état, il convient aussi de le nettoyer régulièrement. En effet,  le nettoyage joue un rôle important dans la maintenance d’une moto. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un nettoyage à la va-vite où on se contente de balancer des jets d’eau une fois par mois. Mais plutôt d’un nettoyage approfondi. Nettoyer votre moto en profondeur vous permettra de vous débarrasser de la corrosion et de détecter les éventuels problèmes ou vices cachés. Pour le faire, vous n’avez pas besoin d’un kit de nettoyage de professionnel ou de produits spéciaux. Il vous suffit d’avoir une éponge, un liquide vaisselle, de l’eau, un chiffon et une bombe de dégraissant pour freins.

A lire également : Achat d’une moto : quelles démarches administratives prévoir ?