Voiture

Entretien automobile : comment bien le faire ?

Pour maintenir votre automobile en bon état esthétique et mécanique, il est important de bien l’entretenir. Comment bien entretenir une automobile ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien entretenir votre automobile.

Contrôlez fréquemment les niveaux

Vous devez nécessairement vérifier régulièrement les niveaux de votre véhicule pour le maintenir en bon état. En effet, une vérification périodique des niveaux va permettre de garantir le bon fonctionnement du moteur ainsi que celui des organes de direction et de freinage. Il est aussi bon de le faire, pour éviter les défaillances et bien d’autres conséquences importantes. Alors, prenez un peu de votre temps pour vérifier les niveaux. 

A lire en complément : Parking aéroport : Hop?! partenaire de Travelcar

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement de votre véhicule doit être entre les deux repères « mini » et « maxi » du bocal. En effet, lorsque le niveau du liquide est insuffisant, cela peut provoquer des problèmes de joint de culasse. Pour éviter ce genre de problème, vous devez toujours contrôler le niveau du liquide de refroidissement. 

Contrôlez le niveau d’huile moteur

Vous devez toujours vous assurer que le niveau d’huile moteur soit toujours entre les deux repères << mini >> et << maxi >>. Pour vérifier cela, vous pouvez vous servir de la jauge d’huile. En effet, lorsque l’huile à moteur est soit excessive soit insuffisante, cela porte atteinte à la bonne marche du moteur. Pour éviter ce genre de préjudices, veillez constamment à vérifier le niveau d’huile moteur.

A découvrir également : Avis pneus Bridgestone DURAVIS R660

 Bien entretenir les pneumatiques

Voulez-vous éviter les pannes de pneus ? Les pneus qui s’usent ou gonflent rapidement ? Contrôlez donc vos pneumatiques. Personne n’aime avoir des pannes de pneus surtout quand on a des urgences. Pour éviter tout ça, contrôlez régulièrement vos pneus. Cela permet en outre d’augmenter la durée de vie du pneu. 

Par ailleurs, lorsque vous remarquez à l’inspection que vos pneus sont usés, changez-les aussitôt. Si vous ne le faites pas, vous vous mettez en danger et risquez une amende. 

Pare-brise et vitres en bon état

Si vous avez une vitre ou un pare-brise fissuré, remplacez-le sans attendre. Il est aussi très important de nettoyer le pare-brise et la vitre. En effet, lorsque votre véhicule reste longtemps en stationnement, les vitres et les pare-brise seront remplis de poussières. Il faut donc bien les nettoyer pour éviter les rayures lors des pluies. Le nettoyage peut se faire à l’aide de produits adaptés non abrasifs. 

Maintenir des freins en bon état

Vous devez régulièrement amener votre engin chez un mécanicien expert pour le contrôle des freins. Ce dernier doit faire des analyses pour vérifier si les organes de freinage ne sont pas défectueux. En effet, un véhicule avec des freins qui ratent est très dangereux pour le conducteur ainsi que tous ceux qui sont en circulation avec lui. N’hésitez pas à changer si vous constatez des bruits anormaux de frottement ou si vos freins grincent. 

Par ailleurs, pour bien entretenir votre véhicule, vous devez tester l’état de la batterie et contrôler l’éclairage. Vous devez également veiller à avoir une carrosserie rutilante grâce au nettoyage et au polissage. 

Retenez qu’aucun détail n’est à négliger sur l’automobile. Voilà autant de conseils pour bien entretenir votre engin.