Voiture

Prestataire de location de voiture : quels sont les critères de choix ?

Le choix d’un prestataire de location de voiture pour des occasions peut être complexe en raison du grand nombre de professionnels présents sur le marché. À cela s’ajoute le fait qu’ils proposent des services variés à des tarifs tout aussi différents.

En vue d’effectuer le choix adéquat d’un prestataire de location de véhicule, plusieurs critères doivent être pris en compte.

A lire en complément : Rayures sur une voiture : comment les enlever et les atténuer ?

La catégorie du véhicule dont vous avez besoin

Les types de voitures à louer varient suivant les agences de location. Le plus souvent, les prestataires de location de voiture proposent des citadines, des voitures de familles, des berlines et autres types.

Certains offrent des véhicules sportifs comme les SUV à leurs clients. D’autres à l’image de Travel Limousines proposent des véhicules haut de gamme comme les limousines, les camping-cars et même des voitures électriques.

A lire également : Voitures d'occasion à Bordeaux : comment faire le bon choix ?

Vous devez donc en amont déterminer le type de véhicule qui répondra parfaitement à vos attentes.

La durée de location

Les prestataires de location de voiture proposent différentes offres. Selon vos besoins, la durée de location peut varier. Dans la plupart des cas, elles proposent des offres exceptionnelles pour des déplacements particuliers.

Outre les offres exceptionnelles, les prestataires de location de voiture proposent aussi des offres permanentes. Ces dernières sont réparties en deux formules :

  • La location Longue durée ou La LLD : elle consiste à louer, sur une durée comprise entre 1 an et 60 mois, une voiture. La durée de location est mentionnée dans le contrat de location ;
  • La location avec option d’achat ou la LOA : encore appelée leasing, la location avec option d’achat est un contrat de crédit qui peut se solder par l’achat de la voiture louée.

Les offres permanentes sont parfois accompagnées des réductions ou des prestations supplémentaires comme un chauffeur privé.

Les tarifs proposés par le prestataire de location : un critère important à prendre en compte

Vous devez prendre en compte le budget prévu pour la location de votre véhicule dans le choix du prestataire. Étant donné qu’aucune disposition règlementaire ne fixe les prix de location d’un véhicule, les agences proposent de différents prix.

La seule possibilité pour avoir un meilleur prix reste la comparaison des tarifs. Sur leurs différentes pages, les prestataires de location de véhicule affichent leur prix et les services qui vont avec.

Consultez donc les offres faites par plusieurs agences de location de véhicule puis choisissez celle qui vous convient le mieux.

Les prestations complémentaires proposées

Fort de ce que le marché de location des véhicules soit vraiment concurrentiel, les agences de location proposent des services supplémentaires. Elles offrent par exemple des assurances complémentaires ou une assistance routière.

D’autres proposent des chauffeurs privés gratuits ou à des tarifs forfaitaires. Des équipements supplémentaires comme des sièges pour enfant et le GPS sont aussi proposés.

Les clauses du contrat de location

Le contrat de location est un engagement entre un locataire de voiture et le prestataire de location de véhicule. Il formalise l’accord entre les deux contractants et fixe la durée de location ainsi que les conditions d’utilisations de la voiture.

Vérifiez donc les clauses fixant vos responsabilités en cas de détérioration de la voiture avant d’opter pour un prestataire.

Ces critères vous garantissent le choix d’une agence de location de voiture qui conviendra au mieux à vos préférences et exigences.

Les modalités de paiement : quels sont vos choix ?

Au-delà des clauses du contrat de location, un autre critère important à considérer avant de choisir un prestataire de location de voiture est le mode et les modalités de paiement.

Avant toute chose, il faut s’assurer que le prestataire n’applique pas des frais supplémentaires tels que les frais d’annulation ou encore les frais de traitement. Ces derniers peuvent vite augmenter le coût total de la location et impacter sur votre budget.

Prendre en compte ces critères vous permettra d’effectuer un choix optimal pour une expérience réussie lors de la location de votre voiture.

La politique de restitution de la voiture : ce qu’il faut savoir

La politique de restitution de la voiture est un critère majeur à prendre en compte avant de choisir votre prestataire. Effectivement, vous devez savoir quelles sont les modalités mises en place pour la restitution du véhicule loué. Il est recommandé d’opter pour un prestataire qui propose une politique claire, précisant notamment le lieu et l’heure exacts où le véhicule doit être restitué.

Il faut aussi se renseigner sur les frais appliqués en cas de retard. Les prestataires peuvent imposer des pénalités financières si vous ne rendez pas le véhicule dans les délais impartis. Dans certains cas, ces frais peuvent s’avérer très élevés, pouvant avoir un impact significatif sur votre budget.

Vous devez vérifier l’état du véhicule lorsqu’il est restitué. Le prestataire peut imposer des frais supplémentaires si le véhicule n’est pas rendu dans son état initial ou s’il y a eu des dommages causés au cours de la location.

Il peut être judicieux d’envisager une option payante proposée par certains prestataires : celle qui permet d’étendre la période durant laquelle vous pouvez rendre votre voiture sans encourir une pénalité financière.

Prendre en compte tous ces éléments permettra non seulement d’éviter toute surprise désagréable, mais aussi d’optimiser au mieux l’expérience globale lors de la location du véhicule auprès du prestataire choisi.