Voiture

Quel est le prix actuel du diesel ?

white Diesel gas pump station

C’est reparti ! Le coût des carburants, notamment ceux du diesel augmentent à nouveau. Il va falloir débourser encore plus pour s’approvisionner. On note en général une augmentation moyenne de 3 cts sur les prix. C’est un nouveau calvaire pour les automobilistes. Outre ça, il est encore difficile de trouver du diesel dans les stations. Hausse des prix et ruptures de stock, deux situations qui compliquent la vie des citoyens.

Le prix actuel du diesel

Jusqu’au début de ce mois, le coût du diesel connaissait une baisse. Mais, la tendance a changé de direction depuis le mardi 4 octobre 2022. On constate pour l’heure une augmentation de 3,6 centimes et de 3,1 centimes respectivement sur le prix du gazole et celui de 95-E10. Ainsi, le litre de gazole vaut désormais 1,70 € et le litre de 95-E10 vaut 1,52 €. Ce changement vient hausser le coût de la vie qui est déjà en perpétuelle hausse depuis le mois de janvier. Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle à l’approche de l’hiver où le coût des consommations énergétique s’annonce déjà élevée.

A voir aussi : Quelle voiture choisir lors de son achat de véhicule ?

Notez que le prix du diesel évoluera ainsi pendant un bon moment. Des événements assez proches amplifieront cette hausse. Par exemple, les remises de Total et de l’Etat baisseront toutes deux de 10 centimes. En plus, les sanctions à l’encontre des produits pétroliers russes seront effectives d’ici le mois de janvier. Cela diminuera l’offre sur le plan international, et les coûts exploseront.

La solution pour acheter du diesel moins cher

L’alternative la plus sûre pour acheter du diesel à moindre coût est d’utiliser les outils de comparaisons en ligne. Ces outils mettent régulièrement à jour leurs données pour permettre aux usagers de trouver facilement la station qui propose la meilleure offre. Certaines plateformes permettent aux consommateurs d’indiquer les prix auxquels ils ont acheté le carburant. Les informations sont ensuite mises à la disposition du public qui pourrait dénicher le meilleur prix en filtrant les résultats.

A voir aussi : Où trouver les meilleurs prix sur les voitures ?

Sachez que l’État français dispose aussi d’un site qui sert à connaître le prix du diesel dans la plupart des régions sur le territoire. C’est un excellent outil pour en savoir plus sur le coût du carburant dans votre zone ou dans les stations qui se trouvent sur votre itinéraire. Il arrive que quelques stations organisent des « opérations à prix courants ». Ce sont des offres temporaires que proposent les distributeurs. Afin de proposer des prix attractifs, ils n’ajoutent pas leurs marges sur les produits. Du coup, le produit revient moins cher aux consommateurs. Vous pourriez pour faire le plein et économisez quelques euros.

Texaco gas station at night

Les facteurs qui influencent le prix du diesel

Le prix du diesel varie selon principalement deux facteurs. Il s’agit des facteurs internes et des facteurs externes.

Les facteurs internes

Quand on parle de facteurs internes, on fait généralement référence aux impositions et aux coûts du transport sur le territoire du pays. En ce qui concerne les taxes, il s’agit de façon particulière de la TVA (Taxes sur la Valeur Ajoutée » et de la TICPE [Taux intérieur de Consommation sur les Produits énergétiques]. Le paiement de la TVA revient aux clients. Un taux est appliqué selon la décision du gouvernement. Depuis l’année 2014, elle est restée fixe jusqu’à ce jour [soit 20 %]. Ce montant est automatiquement ajouté aux produits que vous voulez acheter.

La TICPE est une imposition sur les produits pétroliers qui servent pour le chauffage ou qui sont utilisés comme carburant. Son taux sur le diesel est plus faible que le pourcentage appliqué sur l’essence. C’est l’une des raisons pour lesquelles il y a une grande différence entre ces deux produits. La TICPE inclut également la taxe carbone. Outre ces facteurs, il faut également souligner le coût de la distribution sur le territoire ainsi que la marge appliquée par les distributeurs. Ce sont deux facteurs qui impactent aussi le prix des carburants.

Les facteurs externes

En ce qui concerne les facteurs externes, il s’agit principalement du coût du baril de pétrole sur le plan international, du coût de la production, les événements géopolitiques, de l’offre et de la demande. Près de 30 % du prix du diesel est directement lié à celui du baril de pétrole. La valeur est fixée à l’international et selon de multiples paramètres. Les événements géopolitiques qui impactent le prix du carburant sont divers. Mais, globalement, il s’agit de tous ceux qui empêchent les pays exportateurs de vendre leurs produits aux autres pays. Cela crée un grand déséquilibre sur le plan international, vu que l’offre n’est plus proportionnelle à la demande. C’est l’effet qu’auraient les embargos contre la Russie et contre l’Iran. Il y aura moins de pétrole sur le marché, et les prix augmenteront drastiquement.

Le coût de production quant à lui est fixé par les producteurs eux-mêmes. Ils tiennent compte du coût des exploitations, des développements, des explorations et sans oublier le prix du raffinage. À cela, il faudra ajouter le budget pour le transport. Certaines personnes parlent parfois de la marge de raffinage, mais cela est quasiment insignifiant.