Assurance

Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir ?

Ça y est, vous venez enfin d’avoir votre permis et votre première voiture. Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, il va falloir réfléchir à une assurance auto. Pour rappel, en France, il est obligatoire d’assurer son véhicule pour pouvoir conduire légalement. L’assurance auto vous protège et protège aussi les autres conducteurs sur la route car elle permet de prendre le relais en cas d’accident responsable ou lorsque des dommages sont causés sur autrui. Autrement dit, vous ne pouvez pas rouler avec votre véhicule sans être assuré. Cependant, en tant que jeune conducteur, il y a des modalités différentes à prendre en compte.

L’assurance auto au tiers : la meilleure solution 

Concrètement, vous venez seulement d’avoir votre permis, en conséquence, vous n’êtes pas encore un habitué de la route et il se peut que vous commettiez des erreurs rédhibitoires qui pourraient vous coûter cher. Pour éviter les problèmes, il convient donc de souscrire à une assurance qui vous protègera quoi qu’il arrive. Si, pour une raison ou pour une autre, vous choisissez une assurance plus complète, comme la formule « tout compris », par exemple, vous risquez de payer très cher puisque les assurances ont parfois du mal à accorder leur confiance à des nouveaux conducteurs. La meilleure solution reste donc de se tourner vers une autre formule bien connue des jeunes conducteurs : l’assurance auto au tiers. 

A voir aussi : Pourquoi et comment souscrire a une assurance auto ?

Mais alors, pourquoi ce choix ? Pour faire simple, cette assurance spécifique possède deux avantages spécifiques : elle est très peu coûteuse et ne représente donc pas un poids trop important pour les jeunes conducteurs dont les revenus sont parfois fragiles, mais aussi, elle permet d’être assuré grâce à la garantie de responsabilité civile. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que signifie ce dernier terme, il s’agit d’une garantie simple qui va vous protéger si vous endommagez des biens possédés par autrui. Si cette solution vous intéresse, nous vous conseillons de suivre ce lien pour connaître les tarifs d’une assurance au tiers. Vous vous apercevrez rapidement que les prix sont nettement inférieurs aux assurances classiques que l’on peut retrouver partout.

Lire également : Comment résilier une assurance auto ?

Une assurance au kilomètre pour les étudiants

Pour les étudiants se pose un autre problème : dans la majorité du temps, ils n’utilisent que très peu leur véhicule dans l’année. Pour ces personnes-là, il existe aussi une solution simple : l’assurance au kilomètre. Comme son nom l’indique, cette assurance possède un prix qui est fixé en fonction du nombre de kilomètres que vous allez faire pendant l’année. Par conséquent, si vous ne faites que très peu de kilomètres dans l’année, vous n’aurez pas grand-chose à payer. Autre chose importante, à rappeler tout de même que l’assurance vous protège quand votre véhicule n’est pas utilisé. En clair, en choisissant ce modèle, vous évitez de payer une assurance tous les mois à un prix parfois exorbitant. C’est un modèle très pratique que nous vous conseillons fortement, surtout pour les étudiants et les personnes vivant dans les grandes villes, utilisant donc plutôt les transports en commun pour se déplacer librement.