Voiture

Repeindre sa voiture : combien cela coûte-t-il ?

Avec les intempéries, quelques petits chocs en circulation, votre voiture peut prendre un coup de vieux. Si vous ne voulez pas changer de voiture, refaire la peinture est la meilleure option. Mais cela nécessite un budget qui dépend de plusieurs facteurs. Voici donc un aperçu sur les coûts de cette opération.

Les différents types de peintures

Pour repeindre sa voiture, il est préférable de le confier à un professionnel. Grâce à ses équipements et à son garage, il est en mesure de remettre votre voiture à neuf. Ainsi, en fonction de la détérioration de la peinture d’origine sur la carrosserie, plusieurs options de peinture s’offrent à vous. Il s’agit de :

A lire également : La Aston Martin DB5 de James Bond

  • La peinture complète : elle revient à mettre de la peinture sur toute la voiture.
  • La peinture partielle : lorsque votre voiture est sujette à des rayures, des griffures de la rouille ou des « éclats, vous devez opter pour ce type de peinture. Cela est faisable avec un stylo retouche de peinture.
  • Le total Covering : si vous désirez donner un look unique à votre voiture à travers la peinture, cette catégorie est pour vous. Cela se fait généralement avec un sticker.

En fonction du type de peinture que vous désirez appliquer, le coût variera.

Le coût de la peinture d’une carrosserie de voiture

Si vous vous tournez vers un professionnel pour faire la rénovation de la carrosserie de l’auto, vous devez apprêter un budget conséquent. Le coût de la peinture n’est pas identique pour toutes les voitures. Il dépend de sa taille, de la finition. Aussi, il dépend du type de peinture qui peut être métallisé, brillant, mat, uni ou satiné. De plus, les peintres tiennent compte des besoins du propriétaire du véhicule et de la méthode de travail adopté pour fixer le prix.

A voir aussi : Pourquoi acheter des housses pour la voiture ?

En général, pour peindre votre voiture, si vous optez pour une peinture complète, il faut prévoir un budget compris entre 2000 et 4000 euros.

Si par contre vous souhaitez corriger quelques défauts présents sur la carrosserie avec la peinture, alors le budget sera un peu plus abordable. Le garagiste ne peut travailler que sur certaines parties de la voiture comme les ailes, les portières, le coffre ou le pare-chocs. Le prix d’une telle opération se situe généralement entre 200 à 250 euros.

S’il s’agit d’un total Covering, le prix est déterminé par la surface à couvrir et le modèle de stickers choisi par le propriétaire. La fourchette de prix est souvent entre 1000 et 1500 euros. Mais toujours en fonction de vos besoins, ce prix peut même excéder les 5000 euros. Cela concerne beaucoup plus les voitures de sport.

Mode de paiement et légalité

Pour mettre en confiance le professionnel qui veut refaire votre carrosserie, il est recommandé de faire un paiement par chèque de banque. Le carrossier sait que le chèque doit être au préalable par la banque ce qui lui permet de faire confiance à son client.

Il n’y a rien d’illégal à refaire la peinture de sa voiture par un peintre. Vous n’avez donc pas besoin de refaire certaines démarches administratives étant donné que la couleur de la voiture n’est pas indispensable sur la carte grise. Mais des situations de vols, vous devez mentionner aux agents que vous avez changés la couleur pour faciliter les recherches.