Voiture

Comment stopper un contrat leasing Peugeot ?

Peugeot est l’une des marques les plus célèbre dans l’industrie de l’automobile. L’achat d’un véhicule de ce fabricant en leasing est une solution très prisée par les amoureux de la marque. Un contrat de leasing Peugeot a de nombreux avantages, mais des situations de divers ordres peuvent vous amener à y renoncer.

Vous désirez stopper un contrat de leasing de votre voiture Peugeot ? Cela nécessite des démarches à suivre pour y parvenir. Il existe également des solutions en alternative pour le faire efficacement. Découvrez dans cet article les moyens à employer pour stopper un contrat leasing Peugeot.

A voir aussi : 2019 : quelle sera donc la voiture de l’année ?

Le leasing pour Peugeot : en quoi consiste-t-il ?

Le leasing ou la location avec crédit-bail est une forme de prêt octroyé par la banque ou tout autre organisme de crédit pour l’achat d’un bien mobilier, précisément celui d’un véhicule. Ce mode de financement permet un règlement facile de la dette associé à l’utilisation du bien. Le remboursement est effectué suivant un période pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Sur cette période de remboursement, l’emprunteur doit s’acquitter chaque mois d’un loyer dont le montant est inscrit dans le contrat lors de sa rédaction.  Le leasing Peugeot est un moyen de financement d’une voiture neuve de la marque Peugeot que l’on peut conduire tout en payant des mensualités. Le leasing pour cette marque de voiture vous permet de personnaliser votre véhicule comme lors d’un achat classique.

Lire également : Auto-école : quelques conseils pour faire un bon choix

Vous pouvez demander un ajout de plusieurs options, telles qu’une extension de garanties ou un contrat d’entretien, selon vos besoins. Au terme du contrat de leasing Peugeot, vous avez deux issues possibles. Soit vous rendez le véhicule à la fin de la location dans le cadre d’un LLD (location longue durée), soit vous l’acheter dans le cadre d’un LOA (location avec option d’achat).

Quelles sont les données à considérer dans un contrat de leasing Peugeot ?

Pour avoir recours à un leasing Peugeot, il faut que vous soyez renseigné sur certaines informations au préalable. Valable pour une durée allant de 2 à 5 ans, le leasing Peugeot est accessible même sans apport personnel. Sauf que lorsque vous faites un apport, le montant des mensualités et le coût total financé sont diminués.

La durée, le kilométrage ainsi que le prix du leasing sont notifiés dès le départ dans le contrat. Le prix du contrat de leasing n’est pas fixe. Il dépend fortement de l’architecture, des fonctions et de la gamme du véhicule Peugeot pour lequel vous avez opté. Il est aussi évalué  en fonction de la durée, de l’apport personnel facultatif et du nombre de kilomètres.

Dans quels cas peut-on stopper un contrat de crédit-bail de voiture Peugeot ?

stopper un contrat leasing Peugeot

Les situations qui conduisent à la résiliation d’un contrat de leasing Peugeot sont multiples. Surtout que la souscription au leasing est valable pour une période pouvant aller de 12 à 60 mois, de nombreux cas peuvent se présenter pour vous amener à stopper le contrat. Les raisons peuvent être :

  • D’ordre économique : changement d’emploi, diminution des revenus surendettement, licenciement ;
  • D’ordre familial : divorce, naissance d’enfants ;
  • D’ordre professionnel : attribution d’un véhicule de service, détachement dans un autre pays.

Cette liste de raisons n’est pas exhaustive et peut dépendre d’une personne à une autre. Cependant, il faut que votre raison soit suffisante pour résilier le contrat de leasing de votre voiture Peugeot avant son terme. Pour le faire, encore faut-il trouver la bonne solution économique pour une telle résiliation.

Quels sont les moyens pour résilier un contrat de leasing Peugeot avant le terme ?

La résiliation d’un contrat de leasing Peugeot peut coûter cher, surtout si elle intervient avant la fin de la durée du contrat. Pour ne pas subir le coût trop onéreux de cette démarche de résiliation, vous disposez de trois principales solutions à savoir : la restitution du véhicule au loueur, la vente après achat du véhicule et le transfert de leasing.

La restitution du véhicule Peugeot en leasing au propriétaire

Cette solution est valable aussi bien pour les locations avec option d’achat que pour les locations de longue durée. Elle requiert une continuation du paiement des loyers mensuels même après restitution du bien.

Cette solution n’est pas la plus préconisée. Vous serez certes déchargé des obligations en rapport avec la voiture Peugeot, mais vous allez continuer de payer pour un bien que vous n’utiliserez plus.

La vente du véhicule pour solder le crédit

Cette opération peut être réalisée seulement après l’achat du véhicule. Elle n’est pas valable pour une location de longue durée. L’organisme de financement qui est le propriétaire de la voiture vous informera du prix total à payer pour l’achat.

Ce prix est souvent égal à la somme du reste des mensualités et la valeur de l’option d’achat qui figure dans le contrat. À ce prix, vont s’ajouter d’éventuels frais de dossiers et autres. En soldant le crédit par l’achat, vous devenez propriétaire du véhicule et vous pouvez alors la revendre en occasion ou en leasing selon vos convenances.

Le transfert du contrat de leasing à un tiers

C’est la solution la plus aisée et la plus recommandée. Le transfert de contrat de leasing Peugeot à un tiers vous permet de vous désengager de toutes obligations en rapport avec la voiture.

Le nouveau locataire peut être un particulier ou une entreprise, qui se chargera de régler les mensualités restantes jusqu’à l’échéance du contrat. L’organisme qui loue doit être informé de ce transfert de leasing.