Moto

Pourquoi acheter une moto accidentée ?

Pourquoi acheter une moto accidentée ?

Vous avez envie d’acheter une nouvelle moto, car vous venez d’acquérir votre permis de conduire ? Pourquoi ne pas opter pour une moto accidentée qui coûte souvent moins cher et qui permet d’avoir un modèle un peu plus récent parfois ?

Quel est l’intérêt d’acheter une moto accidentée ?

Une moto accidentée est un véhicule qui a subi un accident. Elle a été remise en état de marche par un professionnel ou un expert en tant que moto d’occasion en vente en ligne ou en magasin.

A voir aussi : Comment charger sa batterie de moto ?

Une remise en état de marche

Il faut vérifier que les motos accidentées jouissent d’une certaine qualité. En effet, il faut acheter une moto accidentée qui a été passée au crible par une équipe experte dans un atelier spécialisé dans la réparation de moto accidentée. Ces ateliers s’efforcent de proposer une qualité de service inégalée. Toutes ces motos sont contrôlées par des mécaniciens avertis afin qu’elles soient destinées à la vente sans le moindre problème et en parfait état de marche.

Faire des économies à l’achat du véhicule

Acheter une moto accidentée permet de faire des économies considérables sur un modèle de moto qui en neuf vous coûterait beaucoup plus cher. Il y a en permanence des stocks de quelques dizaines de motos avec parfois des choix de modèles assez récents. Parmi ces modèles, certains proviennent de grandes marques telles que :

A voir aussi : Comment choisir ses gants de moto ?

  •  Yamaha
  •  Suzuki
  •  Harley Davidson
  •  Honda

Vous avez donc intérêt au moins à jeter un œil aux modèles qui sont proposés par l’enseigne qui met en vente des motos accidentées.

Acheter une moto accidentée pour pièce

Si la moto accidentée est irréparable, elle peut servir pour pièces. C’est idéal si vous avez déjà une moto et que vous cherchez des petites pièces à changer, cela vous évite de payer une main d’œuvre chez un garagiste. Si la moto ne roule pas, cela ne veut pas dire que toutes les pièces sont bonnes à jeter.

Pourquoi acheter une moto accidentée ?

À qui s’adresse l’achat d’une moto accidentée ?

Malgré l’accident, si les pièces sont en bon état de marche et que le véhicule est remis à neuf par un professionnel, il s’agit d’un achat intéressant.

L’achat idéal pour un jeune motard

Lorsque vous avez acheté une moto accidentée, un risque peut toujours apparaître. Ce risque concerne l’endommagement de la moto accidentée même si elle a été réparée. De cette façon, ce qui peut surmonter ce risque est un prix extrêmement attractif. Pour atteindre un niveau de rentabilité intéressant, il faut que le prix soit assez avantageux. Ainsi, dans le cas d’un jeune motard qui cherche un modèle bien particulier, mais à moindre coût, acheter une moto accidentée peut vraiment être une très bonne affaire.

Vérifier l’historique du rapport d’expertise

Il faut toujours être extrêmement exigeant concernant le rapport d’expertise du véhicule pour avoir un compte rendu complet des réparations à effectuer. De cette façon, vous aurez une idée de ce qui a posé un problème avec la moto et de ce qui a été réparé. Les sinistres qui ont été déclarés à l’assurance sont répertoriés. Inspecter bien les motos accidentées que l’on vous présente en vente d’occasion et en particulier chacune des pièces. Regardez attentivement la peinture, le carénage, les embouts de guidon, le repose-pieds, le sélecteur de vitesse, les roues et le moteur.

Pour un contrôle en toute sécurité, vérifier l’historique des dommages du véhicule. Vous devez vérifier que la restauration a été faite correctement. En effet, après un accident, la compagnie d’assurance donne un rapport d’expertise pour donner un verdict sur la moto accidentée. Soit le véhicule est déclaré RIV (réparation inférieure à la valeur) ou RSV (réparation supérieure à la valeur). Les motos avec RSV sont vendues après un contrôle d’organe de sécurité, ce qui permet de délivrer une nouvelle carte grise.

Garde à l’esprit que si une moto a été accidentée, à partir du moment où la réparation a été effectuée correctement par des professionnels, les risques concernant le véhicule sont minimes.