Actu

Armoire à clés électronique : Quel budget prévoir ?

Dans une entreprise, la gestion des clés peut être un véritable casse-tête et source de nombreuses problématiques si elle n’est pas exécutée suivant une bonne méthode et une logistique appropriée. Actuellement, les sociétés se tournent vers des solutions efficaces pour éviter tout désagrément comme une perte de temps et d’argent qui découle d’une baisse de productivité. Parmi ces alternatives, il y a les armoires à clés électroniques. Faisons le point sur cet équipement aux multiples avantages pour les entreprises.

Utilité d’une armoire à clés électronique

Dans sa définition la plus simple, l’armoire à clé électronique est un dispositif permettant l’organisation, le contrôle et la sécurisation de l’accès aux clés dans une entreprise. Comme ces derniers sont souvent à l’origine de confusion et de malentendus au sein d’une société, il n’est pas rare de rencontrer des quiproquos entre les collaborateurs. Par ailleurs, la perte ou l’égarement des clés peuvent être tragiques si ceux-ci tombaient entre les mains de personnes malintentionnées.

A lire également : Code de la route : prolongation de la durée de validité de l'examen

Ainsi, ce dispositif se présente comme une solution pour le suivi et la vérification des mouvements des clés quand ils passent d’un utilisateur à un autre. Il assure également l’organisation de ceux-ci du fait qu’on peut y ranger les différentes clés de l’entreprise comme les portes, les casiers, les voitures de services, etc.

D’une manière générale, le matériel garantit :

A lire également : La réparation d'un alternateur sur votre voiture : mode d'emploi

  • un meilleur contrôle de l’accès aux clés,
  • une gestion optimale des mouvements des clés face à la succession des utilisateurs notamment grâce au système de traçabilité sur certains modèles très performants,
  • une meilleure sécurisation des clés avec son système d’identification.

Quelle armoire à clés électronique choisir selon son budget ?

Pour assurer la pérennité de son entreprise, il est évident qu’il ne faut pas rechigner sur les investissements en termes de sécurité. Les armoires à clés électroniques en font partie. D’ailleurs, elles permettent le stockage de vos clés en lieu sûr, mais aussi de garder un œil sur leur mouvement quand les utilisateurs se succèdent.

Lorsque vous envisagez d’acheter ce type d’équipement, notez que vous devez vous pencher sur de nombreux critères, notamment, le design (taille, forme, capacité, mode de fixation…), les fonctionnalités et les technologies embarquées, l’aspect pratique de l’équipement, mais surtout le budget que vous projetez d’investir. Ce dernier point peut constituer un frein dans l’acquisition de votre dispositif, mais sachez que la fourchette de prix des armoires à clés électronique est relativement large vu que vous pouvez vous en procurer à une centaine d’euros. Les références haut de gamme, quant à elles, peuvent atteindre un millier d’euros. Évidemment, le coût dépendra des performances, des options et des innovations intégrées dans l’équipement par les concepteurs.

Par ailleurs, l’armoire à clé électronique se décline en deux versions :

  • Autonome : elle reste très accessible en termes de prix. En effet, on peut en trouver pour moins de 100 euros dans le commerce, mais avec des performances et une capacité très limitées. Le format convient pour les petits locaux qui requièrent le rangement de clés au nombre peu élevé. Il ne nécessite aucun branchement sur un réseau, mais peut embarquer une carte mémoire pour le stockage des informations qu’on peut récupérer par la suite, généralement par clé USB.
  • Connectée : plus performante, plus sécuritaire et par conséquent plus chère à l’achat. Sa capacité peut atteindre le rangement de près de 400 clés en rack double sur les modèles haut de gamme. Elle est reliée à une interface web et un logiciel centralisé qui gère le mouvement des clés. L’accès est sécurisé par des technologies avancées comme le contrôle de badge, code PIN, lecteur facial ou biométrique, etc.