Actu

Pneus d’hiver, ce qu’il faut savoir

Pneus d’hiver, ce qu’il faut savoir

En hiver, il faut s’assurer d’avoir des pneus adéquats afin de se garder en sécurité. Vous vous demandez pourquoi les pneus d’hiver en particulier ? Les lignes suivantes apporteront des réponses à vos interrogations

Pourquoi opter pour des pneus hiver ?

Si vous êtes dans les régions montagneuses concernées par la loi montagne, vous procurez dès maintenant des pneus d’hiver réglera vos problèmes de conformité. Ces pneus apportent une bonne adhérence et de meilleures capacités d’accélération sur des pistes enneigées.

Lire également : Nouvelle Renault Clio 5 : on sait déjà à quoi elle ressemble

La température extérieure est ce qui juge du niveau d’efficacité d’un pneu hiver. L’accent est mis sur les écarts de freinage puisqu’en plein hiver, c’est le facteur le plus à risque pour provoquer un accident. À 20 0C, ce type de pneu sera moins performant pour le freinage qu’un pneu été. C’est le contraire lors des périodes où la température est basse. Les pneus hiver sont donc plus adaptés que les pneus été, lorsque la température avoisine les 7 0C.

Comment choisir des pneus hiver ?

En vrai, on pourrait dire qu’il existe une seule catégorie de pneus d’hiver. Ce qui les différencie entre eux, c’est le marquage attribué. Les marquages sont des normes de sécurité concernant l’emploi des pneus sur des pistes froides ou humides.

A découvrir également : Pourquoi l’assurance d’une voiture de sport coûte-t-elle plus cher ?

Le marquage dit « Mud and Snow » (M+S) concerne les pneus seulement déclarés « adaptés pour l’hiver ». Le marquage dit « 3 Pics Mountain Snow Flake » (3PMSF) caractérise les pneus qui sont passés par des tests avant d’être mis sur le marché. Notez que les pneus qualifiés de « toute saison » sont des pneus hybrides censés rouler en tout temps. Cela dit, elles ne sont pas aussi performantes que les pneus hiver.