Moto / Scooter

Scooter : quels sont les risques pour une femme enceinte ?

Une femme enceinte peut-elle faire un scooter ? C’ est une question que j’ai dû me poser il y a quelques mois avec mon ami ! Si vous voulez faire un scooter enceinte, voici les informations que j’ai pu obtenir, en particulier du personnel médical…

  • Publié par Fabien
  • , le 21/02/2019

A découvrir également : Comment entretenir son scooter soi-même ?

L’ arrivée d’un bébé déplace beaucoup de choses dans la vie quotidienne des parents. Et il peut même commencer avant sa naissance, par exemple si vous avez l’habitude de vous déplacer sur un scooter ou une moto !

Quand mon amie a su qu’elle était enceinte, nous nous sommes immédiatement demandé si elle pouvait continuer pour prendre le scooter. Elle ne le conduit pas, mais elle roule régulièrement avec moi en tant que passager. Nous avons demandé à son gynécologue et aussi une sage-femme la question : le scooter est-il praticable lorsque vous êtes enceinte ?

A voir aussi : Un brouilleur GPS afin de ne plus être traçable en moto

Femme enceinte et scooter, quels sont les risques ?

Le principal risque de rouler un scooter ou une moto en cas de grossesse reste le même que pour tous ceux qui pratiquent les 2 roues : la chute ou l’accident. Personne n’est à l’abri de tomber sur une route glissante, ou de s’accrocher avec un autre automobiliste.

En cas de choc, que la femme enceinte soit un conducteur ou un passager, les conséquences peuvent être très graves pour le fœtus. Un choc violent (et il peut être rapidement dans 2 roues) peut entraîner des saignements ou un décollement du placenta. Il peut également avoir des conséquences graves pour le bon développement du fœtus.

Les vibrations et les secousses du scooter sont-elles dangereuses pour une femme enceinte ?

C’ était notre peur avec ma petite amie et c’était notre question à son gynécologue et sage-femme. Les deux étaient rassurants sur ce point : pendant les premiers mois de grossesse, jusqu’à 3 ou 4 mois, les vibrations et les secousses qui peuvent être ressenties sur un scooter ou sur une moto ne présentent pas a priori aucun danger pour le fœtus. Il ne va pas « déposer ». J’ai trouvé cette même information sur plusieurs sites. Évitez les promenades sur les chemins de pierre…

Jusqu’ à quel stade de la grossesse pouvez-vous encore rouler un scooter ou une moto ?

Comme expliqué par le gynécologue et la sage-femme de ma petite amie, jusqu’à 3 ou 4 mois de grossesse, la pratique du scooter ou de la moto n’est pas en soi contre-indiquée. A condition que vous voyagiez avec la plus grande prudence et évitez les longs trajets. Scooter et la grossesse ne sont pas incompatibles dans les premiers mois.

Après les 4 premiers mois, le fœtus est en croissance (cœur, cerveau, membres) et les conséquences en cas de accident et choc sont potentiellement beaucoup plus graves pour son développement. Ne prenez donc aucun risque pour votre bébé : enfilez le casque et abandonnez 2 roues après 4 mois de grossesse. Scooter enceinte est fortement découragé.

Femme enceinte, le scooter moins pire que les transports en commun ?

C’ est une information que j’ai lue et que je partage avec vous : pour certains médecins, il serait parfois préférable d’utiliser son scooter dans les premiers mois, s’il vous évite des trajets longs et épuisants en transports publics.

Dans ce dernier, les conditions de voyage ne sont pas toujours confortables : en bus ou en métro, il y a aussi des secousses, les sièges sont rares, vous pouvez également être poussé par d’autres passagers…

En bref, si votre trajet quotidien en scooter vous évite la fatigue et le stress du transport par commun, pourquoi pas. Mais encore une fois, seulement en début de grossesse, et l’augmentation de la vigilance dans 2 roues.

Quelle assurance dans le cas d’un scooter accident quand vous êtes enceinte ?

Passager ou chauffeur, vous êtes couvert par votre contrat d’assurance ou celui de la personne qui causerait votre accident. Cependant, si vous perdez votre fœtus en raison d’un accident grave,il n’est pas couvert par votre assurance scooter. Le fœtus n’a pas de personnalité juridique. Il n’y a donc pas de compensation pour votre assurance scooter si malheureusement vous perdez votre bébé.

En résumé… Motos enceintes ou scooters, en tant que conducteur ou passager, il est possible jusqu’à 4 mois de grossesse. Les vibrations ne posent pas de risque, mais augmentent la vigilance lors des déplacements afin d’éviter un accident qui pourrait avoir des conséquences beaucoup plus graves. Après les 4 premiers mois de grossesse, arrêtez le scooter.

Lire aussi

Quel est le scooter 3 roues le plus rapide ?

Un scooter Vespa Christian Dior édition limitée

La voiture électrique Dyson qui n’existera jamais

Toujours utile

Trouvez votre assurance 2 roues au meilleur prix

Demandez un devis Achetez facilement votre véhicule à crédit

Je fais une simulation Recevez votre carte à la maison

Ça m’intéresse ! Plans Bons

Votre assurance scooter à partir de 14€/mois

Le masque anti-pollution révolutionnaire

Prêt à affronter la ville ?

Notre sélection de scooters

Notre webzine Go Fast Restez cool

Notre newsletter

Email Valider Nos comptessociaux

Twitter Instagram Facebook class=”elementor-heading-title elementor-taille-default”>Notre sélection de scooters

Notre webzine Go Fast Restez cool

Notre newsletter

Email Valider

Noscomptes

Tag : Séverine Meny

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!