Moto

Pourquoi est-il si important de porter un casque de moto ?

Pourquoi est-il si important de porter un casque de moto ?

Le casque est l’un des accessoires indispensables à la conduite de moto. Cet équipement obligatoire assure la protection de la tête en cas d’accident routier. Si vous en doutez, cet article vous donnera deux raisons essentielles de ne jamais vous séparer de votre casque en circulation.

Protection contre les accidents et les traumatismes crâniens

L’univers de la moto expose à plusieurs accidents de circulation. Généralement, beaucoup se disent qu’ils conduisent avec prudence et par conséquent, n’ont pas besoin de casque. Mais, la définition du mot accident stipule qu’il s’agit d’un évènement imprévu malheureux et qui modifie le cours des choses. 

A lire en complément : Réparer une moto avec des pièces détachées, c'est possible !

Ainsi, un accident peut subvenir à tout moment malgré les précautions que l’on prend. Le moindre choc peut provoquer des blessures graves et des traumatismes irréversibles. Avec le port du casque, on minimise les dégâts. Les risques de blessures sur la tête sont réduits. Le conducteur se préserve donc d’éventuel traumatisme crânien.

Diminution des risques de mortalité

Les accidents de circulation à moto n’excluent pas la possibilité de décès. Sur l’autoroute, les motos sont moins visibles vu leurs tailles et sont donc exposées aux accidents avec de gros véhicules. Le port de casques diminue donc le taux de mortalité suite aux accidents de moto. Après un glissement sur la chaussée par exemple, les risques d’abrasion sont minimisés par le casque. 

Lire également : Quels sont les points forts du scooter électrique ?

Portez donc vos casques pour protéger vos yeux, vos oreilles, votre tête contre les blessures et votre portefeuille contre les amendes. L’excès de vitesse combinée au non-port de casque pourraient entrainer le retrait de votre permis de conduire.