Actu

Pourquoi faire un contrôle technique à sa voiture ?

Pourquoi faire un contrôle technique à sa voiture ?

Depuis plusieurs années, la visite de contrôle technique est devenue obligatoire pour les véhicules. Cependant, les réelles raisons de cette visite sont parfois occultées. Pourquoi faire alors un contrôle technique à sa voiture ? Voici quelques détails pour vous qui résidez dans l’Est de Bordeaux et plus précisément Artigues.

Faites votre contrôle technique pour rester à jour et éviter les accidents

Le contrôle technique est exécuté pour apprécier l’état global d’une voiture. Il est obligatoire pour tous les véhicules de particuliers. En effet, depuis 1992, la loi à propos de la conformité des véhicules est votée et réglementée par le code routier. Dès lors, il est distribué des carnets de contrôle technique pour attester de la légalité ou non des voitures. Cela permet de vérifier que les véhicules qui circulent sont en bon état et limite également les accidents liés aux états défectueux de certains véhicules. C’est la meilleure manière de protéger la vie des usagers de la voie. 

A lire également : Prime à la casse 2018 : les montants et les conditions

Assure l’entretien de sa voiture 

Le contrôle technique permet de faire un entretien à sa voiture. Cela s’articule autour de 130 points environ. Ainsi, il permet de déceler toutes les pannes éventuelles qui pourraient entraîner un accident routier. Du coup, vous pouvez anticiper sur les problèmes en les réglant.

Un contrôle technique, une mesure écologique 

À la suite d’un contrôle technique, il est possible de remarquer plusieurs dysfonctionnements internes liés à sa voiture notamment le niveau d’émission. Ainsi, il permet de préserver l’écologie et le bien-être des usagers de la voie en écartant le véhicule de la circulation tout en prenant des mesures de correction. 

Lire également : Bougie de préchauffage : comment les entretenir ?