Actu

Sécurité et voitures sans permis : ce que vous devez savoir

Vous voulez conduire une voiture sans permis ? Cela peut se faire à condition de trouver le bon véhicule tout en assurant son entretien. En effet, il est conseillé de prendre certains points en compte avant de prendre le volant. Vous éviterez ainsi de vous retrouver en mauvaise posture tout au long de vos déplacements.

Les premières conditions à retenir pour ce type de véhicule

Il faut avant tout trouver un véhicule dans la catégorie voiturette pour rouler sans permis. Vous devrez aussi prendre connaissance de certaines conditions comme les suivantes :

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous suivre des blogs sur les vélos ?

  • Respecter scrupuleusement le Code de la route
  • Attacher une ceinture de sécurité avant de rouler
  • Ajouter un siège enfant homologué si vous avez un passager de moins de 10 ans

En tout cas, assurez-vous de réviser le véhicule avant de prendre le volant. Vous pourrez par exemple acheter une nouvelle batterie sur le site batteries-selection.com. Cela garantit une pièce de qualité livrée dans les meilleures conditions.

Conseils pour vous procurer la voiture qu’il faut

De nombreux constructeurs proposent des voitures sans permis sur le marché. Vous devrez alors choisir la marque et le modèle qui convient à vos attentes. Assurez-vous que le véhicule répond à vos besoins et permet de rouler en toute sécurité.

A lire aussi : Pourquoi faire un contrôle technique à sa voiture ?

Certes, il est possible de tomber sur un modèle sportif. Mais il est plus judicieux de choisir une voiturette standard si vous n’aimez pas rouler à grande vitesse. Ainsi, la puissance motrice est un facteur déterminant pendant l’achat du véhicule.

La vitesse maximum avec une voiture sans permis

Pour votre sécurité, vous devez noter qu’une voiturette ne se conduit pas sur les autoroutes ni les voies rapides. Sa conduite est en effet soumise à une vitesse en ville. Ainsi, il faut faire attention à ne pas dépasser les 45 km/h.

Vous devrez aussi rouler avec une cylindrée de 50 cm3 et une puissance de 4 kW au maximum. Il est primordial de respecter le nombre de passagers et le poids total autorisé avec le véhicule. Vous ne devrez pas non plus débrider votre voiturette avant de prendre le volant.

Comment conduire correctement votre voiturette ?

Notez qu’une voiture sans permis est dotée d’un levier de vitesse à trois positions (N, R et D). Elle est aussi dépourvue d’un embrayage, mais roule uniquement avec un accélérateur et un frein. Il faut alors mettre le levier sur la position D après avoir mis le contact. N’oubliez pas de serrer le frein à main quand vous devrez vous garer. C’est important pour bloquer les roues et éviter un accident.

Les derniers points à retenir avant de conduire une voiture sans permis

La conduite d’une voiturette ne demande aucune condition pour les conducteurs nés avant 1989. Il faut en outre suivre une formation pour obtenir un BSR à partir de cette période. Cela implique l’obtention d’un ASSR ou d’un ASR selon votre profil.

À noter qu’une voiture sans permis doit être assurée pour rouler en toute tranquillité. Cela vous garantira une bonne protection en cas d’accident au volant du véhicule. Cela est aussi valable pour d’autres sinistres quand le véhicule est à l’arrêt.