Voiture

Recharge d’une voiture Tesla : quels sont les modes de recharge ?

voiture Tesla

Amoureux des voitures électriques, vous devez sans doute avoir déjà entendu parler de la fameuse voiture électrique Tesla. Vous devez même être en train de mourir d’envie de l’essayer si vous ne l’aviez pas encore acheté. Il faut dire que ce véhicule a de nombreux fanatiques. Alors, si vous vous êtes déjà fait le plaisir de vous l’offrir ou que vous envisagez l’acquérir, découvrez ici les modes de recharge de cette voiture.

Premier mode de recharge : avec un connecteur mobile Tesla

Le premier mode de rechargement d’une Tesla est fait à l’aide d’un connecteur mobile Tesla. Ce dernier existe en deux modèles qui sont : l’adaptateur domestique et l’adaptateur pour prise industrielle 16 A.

A lire en complément : Pourquoi choisir Michelin ?

Quant à l’adaptateur domestique, il est vendu avec la voiture. C’est une prise qui dispose d’une puissance de 3kw. Elle vous permet de bénéficier d’une autonomie de 18 km pour chaque heure de charge.

En ce qui concerne l’adaptateur pour prise industrielle 16 A, il n’est pas fourni avec la voiture. Ce genre de connecteur a une puissance de 3,7 kW avec une autonomie supplémentaire de 22 km pour chaque heure de charge.

A voir aussi : La Nissan NV200 : des caractéristiques impressionnantes

L’adaptateur pour prise industrielle 16 A est un connecteur de secours pour les cas d’urgence. Il est donc recommandé aux détenteurs de Tesla de toujours le garder dans le coffre de la voiture.

Deuxième mode de recharge : avec un câble de type 2

Le câble de type 2 vous est remis à l’achat de votre Tesla. Il vous permet de recharger votre voiture dans une station de recharge publique. Il peut s’agir de la station de votre localité ou d’une tout autre station que vous auriez trouvée au cours de votre déplacement. Les puissances et performances qui sont associées au câble de type 2 varient en fonction du modèle de Tesla.

Ainsi, pour le modèle S, vous bénéficiez de 16,5 kW de puissance vous donnant droit à 77 km par heure de recharge. Le câble de type 2 du modèle X possède une puissance de 16,5 kW avec par heure de recharge 69 km d’autonomie supplémentaire. Quant au modèle 3, le tout dernier, la puissance de son câble de type 2 est 11 kW pour 65 km par heure de recharge.

Troisième mode de recharge : le superchargeur Tesla

Le superchargeur Tesla est le mode de recharge le plus rapide. Avec sa puissance de charge de 250 kW, vous avez fini de charger complètement votre Tesla en 30 minutes.

Où trouver le superchargeur Tesla ?

Ce meilleur chargeur de la Tesla se trouve uniquement dans les stations de superchargeur de votre marque. Cependant, ces stations sont encore bien rares et notez que leur utilisation est payante.

Toutefois, vous trouverez sur le site de Tesla, la répartition de leurs stations superchargeur Tesla sur l’étendue du territoire français. Par ailleurs, votre voiture est programmée pour vous guider automatiquement vers les stations superchargeur Tesla se trouvant le long de votre route.

Comment fonctionne le superchargeur Tesla ?

Le mode de chargement avec le superchargeur Tesla consiste à vous rendre dans une station superchargeur Tesla. Puis, vous branchez votre voiture tout simplement pour la charger. Vous n’aurez besoin d’aucun autre équipement ou accessoire supplémentaire pour le faire.

Quatrième mode de recharge : avec le CCS Combo 2 Adapter

CCS Combo 2 Adapter est un type d’adaptateur vous permettant de recharger votre voiture des stations de recharge autres que celles de la marque Tesla, appelées des stations de recharge tierces. Ces dernières se trouvent partout en Europe.

La puissance de l’adaptateur CCS Combo 2 et l’autonomie supplémentaire qu’il offre dépendent de chaque station de recharge. Par ailleurs, ce type de connecteur est uniquement fourni sur les derniers modèles S et X de la marque. Il s’agit plus précisément des modèles fabriqués après le 1er mai 2019. Le fabricant a trouvé que cet adaptateur n’est pas nécessaire pour le modèle 3.

En bref, la durée de recharge d’une batterie d’une voiture Tesla varie en fonction du mode de rechargement utilisé. D’autant plus que chaque type de connecteur dispose de sa puissance de charge. Cette durée de charge dépendra également du modèle de Tesla.