Voiture

La réparation d’un alternateur sur votre voiture : mode d’emploi

L’ alternateur (dynamo) transforme l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique pour charger la batterie et la maintenir en charge même lorsque les phares, la radio ou le chauffage du siège sont allumés. Un alternateur défectueux est remarqué automatiquement car le démarrage est également fait par la batterie.

L’ alternateur en détail

L’alternateur n’est pas une pièce d’usure. Les générateurs modernes ont une excellente longévité et échouent très rarement.

Cependant, ils peuvent être endommagés et certains composants peuvent échouer. Il est alors préférable de remplacer la dynamo plutôt que de la réparer.

A lire en complément : Moteur à eau : une idée qui tombe à l’eau ?

Signes indicateurs d’un défaut de l’alternateur

Il y a plusieurs signes d’une défaillance possible de la dynamo . Si vous voyez un ou plusieurs d’entre eux, vous devriez inspecter immédiatement.

  • L’ un des premiers signes est une difficulté à
  • Autrement dit,démarrage plusieurs tentatives sont nécessaires pour démarrer le moteur.
  • Un autre signe est la décharge de la batterie. Si une nouvelle batterie se décharge peu après l’installation, vous êtes très probablement confronté à une panne de dynamo.
  • Si le voyant de la batterie sur le tableau de bord est allumé , il peut également y avoir un problème avec la dynamo.

Pannes possibles

Une dynamo et l’alimentation qui y est attachée ont quatre points faibles sur lesquels la majorité des défaillances se produisent :

A découvrir également : La Nissan NV200 : des caractéristiques impressionnantes

1. La dynamo elle-même 2. Il régulateur de charge 3. Câbles et prises4. La ceinture trapézoïdale

1. Alternateur

Si la dynamo tombe en panne, les balais de carbone sont probablement usés. Le seul défilé est le remplacement complet de l’alternateur.

2. Le régulateur de charge

Le régulateur de charge est très souvent responsable des défaillances de l’alternateur. Ce dispositif régule le flux d’électricité de l’alternateur. S’il fonctionne mal, ce composant ne peut être correctement inspecté et entretenu que dans un garage. Dans la plupart des cas, un remplacement est la seule solution.

3. Douilles et câbles

Les câbles et les prises qui relient l’alternateur à la batterie peuvent également être défectueux. Un câble cassé ou usé peut affaiblir ou même interrompre l’alimentation.

4. Courroie trapézoïdale

Si la courroie trapézoïdale est usée ou mal étirée , l’énergie ne peut plus être correctement transmise du moteur à l’alternateur. La dynamo n’est pas défectueuse, mais ne peut plus recevoir l’énergie cinétique du moteur.

Remplacement dans un garage, ou à la maison ?

Le remplacement n’est pas une tâche simple réalisable par un amateur, surtout en raison des multiples possibilités de dommages qui motivent la recommandation d’utiliser un garage. Il s’agit, bien sûr, toujours d’une question de budget. Leremplacement d’un alternateur, y compris la pièce de rechange dans l’atelier, coûte 800 euros et plus .

Alternateur avec 50% de réduction

fond permanent à partir de 53,35€

dans la boutique en ligne !

⇒ Si vous avez tous les outils dont vous avez besoin à la maison et que vous êtes assez courageux pour essayer un tel remplacement, vous pouvez économiser de l’argent.

Remplacement d’un alternateur, étape par étape

La procédure de remplacement est différente selon les voitures, en raison des différentes constructions des moteurs et du moteur compartiments. Les étapes peuvent donc varier.

  • déconnecter de la batterie
  • trouver alternateur
  • si nécessaire, retirez le couvercle
  • enlever toutes les autres pièces si elles bloquent l’accès à l’alternateur
  • desserrer le tendeur de courroie trapézoïdale
  • débranchez les câbles électriques et de masse de la dynamo
  • dévisser et retirer les boulons de montage
  • extraire alternateur
  • comparer visuellement le nouvel alternateur avec l’ancien
  • effectuer toutes les étapes de démontage dans l’ordre inverse. Portez une attention particulière au couple indiqué et à la tension de la courroie.

Erreurs à éviter

  • Lorsque vous démontez la dynamo, il est important de se rappeler où se trouvent les connexions. Si nécessaire, gardez des notes et un diagramme lors du démontage et marquez individuellement les éléments .
  • Ces opérations délicates sur le moteur doivent être effectuées avec le plus grand soin. Faites toujours attention aux couples de serrage des boulons .
  • La pièce doit être installée soigneusement et fermement et ne pas desserrer avec les mouvements du moteur . Cela s’applique également à la tension de la courroie trapézoïdale. Ici aussi, les instructions doivent être suivies jusqu’à la lettre.

Photo : Philip Lange, BLKStudio, hkhtt hj, yanik88, ekapotfotothai, Heikki Wichmann, Tatchaphol, WPixz, M..1, Phanat/Shutterstock.com

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!