Voiture

Qu’est-ce qu’un contrat flotte automobile ?

Une flotte automobile est l’ensemble des véhicules appartenant à une entreprise. Ces voitures sont mises à la disposition des employés dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Détenir une flotte de véhicules devient une nécessité si vous avez une entreprise d’un certain rang. Retrouvez ici les éléments essentiels si vous voulez disposer d’une flotte.

Un contrat de flotte automobile : de quoi s’agit-il ?

L’assurance ou le contrat de flotte automobile est un contrat que peuvent signer tous les types entreprises. Cette flotte automobile est utilisée dans le cadre de leur activité professionnelle. Le contrat flotte automobile est un contrat qui couvre le représentant de l’entreprise pour le compte de qui le contrat est signé.

A lire en complément : Changer les plaquettes de frein arrière d'une 308

Le représentant est appelé le souscripteur. Ce contrat couvre également les conducteurs qui sont inclus dans la flotte. Les passagers aussi sont concernés par ce contrat. L’entreprise souscrit à un tel contrat dans le but de protéger toute la flotte.

Les voitures constituant la flotte peuvent appartenir à l’entreprise ou peuvent être louées. Cette location peut être faite sur une longue période. C’est un contrat unique qui couvre tous les véhicules de la flotte.

A lire en complément : Rayures sur une voiture : comment les enlever et les atténuer ?

Quels sont les avantages de signer un contrat de flotte automobile ?

Le contrat de flotte automobile vous simplifie les tracasseries administratives liées au contrat d’assurance. Ce contrat regroupe l’assurance de l’ensemble de vos véhicules professionnels en un seul contrat. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’avoir une réduction de coût d’assurance. Cela dit, vous bénéficiez des avantages :

  • garantie Vol 24 h/24 h ;
  • garantie du conducteur ;
  • bris de Glace
  • dommages corporels du conducteur ;
  • responsabilité civile automobile.

Le contrat de la flotte s’adapte à vos besoins. Des prestations de base vous sont proposées et vous avez la possibilité de les personnaliser. Vous personnalisez votre offre en fonction de vos attentes. Dans cet élan, vous devez donner la priorité aux risques liés à votre activité.

Qui est en mesure de signer un tel contrat ?

Si vous détenez une flotte de véhicules, c’est un contrat d’ensemble. Le contrat d’assurance est émis à l’endroit d’une entreprise. Pour signer ce contrat, l’entreprise doit choisir un représentant (un souscripteur).

Le souscripteur est la personne physique qui agit au nom de l’entreprise. Le propriétaire des véhicules peut ne pas être le souscripteur quand il s’agit d’une flotte de location. Généralement, la personne représentant l’entreprise est le gestionnaire de la flotte automobile.

Comment signer un contrat de flotte automobile ?

Pour signer un contrat de flotte d’assurance, il faut disposer de trois véhicules au moins. Aussi, pour souscrire un contrat d’assurance flotte automobile, l’entreprise peut faire une déclaration annuelle de son parc de véhicule auprès de son assureur. Elle peut aussi l’informer à chaque entrée d’un nouveau véhicule.

Comme pour tout type de contrat, il est important et primordial de faire un point des besoins. Il est possible de souscrire selon vos besoins et surtout en tenant en compte votre budget. Après la connaissance des besoins, vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie.

N’oubliez pas de demander des devis de plusieurs compagnies pour faire un choix. Votre choix doit prendre en compte le rapport qualité/prix qui vous sera offert.