Voiture

Comprendre le voyant de service allumé citroën c3 : causes et solutions

Les tableaux de bord des véhicules peuvent émettre plusieurs voyants suivant la situation dans laquelle se trouve le conducteur. La marque de voiture Citroën C3 n’en fait pas exception bien évidemment. Découvrez ce qui peut causer la mise en service du voyant de cette automobile ainsi que les solutions pour stopper cela.

Le bouchage du filtre

Lorsque le voyant de service de votre C3 est en marche, vous pouvez penser à vérifier l’état du filtre à particules. Il se pourrait qu’il soit obstrué lorsque le voyant est allumé. Si c’est le cas, vous pouvez choisir de le changer dans l’immédiat ou vous pouvez plutôt opter pour un décrassage.

A lire également : Pourquoi faut-il faire confiance à une agence de location de voiture ?

Toujours au niveau du filtre, il se pourrait que ce soit l’une des sondes de l’échappement qui soit en mauvais état. Quelle que soit la situation faire appel à votre mécanicien reste l’une des meilleures options.

Le niveau du liquide à moteur inadéquat

Si votre voyant de service est allumé, ce pourrait être dû au niveau du liquide à moteur. En effet, lorsque le liquide à moteur n’est pas suffisant dans votre Citroën C3, le voyant est déclenché. La couleur du voyant dans cette situation dépend de la gravité du problème.

A voir aussi : Avantages d'acheter une voiture d'occasion en ligne

Lorsque le voyant prend la couleur orange, cela signifie que le liquide à moteur actuellement disponible est inférieur à la normale. Jusque-là ce n’est pas très grave et pour régler le problème, il suffit de compléter le liquide une fois que vous serez garé.

Lorsque le voyant au rouge, c’est une situation d’urgence. Cela signifie qu’il n’y a quasiment plus d’huile dans le moteur de votre C3. Et dans ce cas, vous devez immédiatement trouver un garage pour l’augmenter.

Si vous ne le faites pas, votre moteur risquerait de se gripper et même de surchauffer. Et vous allez traîner de pannes en pannes, tout en dépensant beaucoup d’argent. Par ailleurs, maintenir le niveau du liquide à moteur au seuil normal permet d’assurer une bonne lubrification du moteur, ce qui va le rendre beaucoup plus durable.

Dysfonctionnement au niveau du système de freinage antiblocage

Lorsque vous constatez que le voyant de service de votre Citroën C3 est allumé, vous pouvez aussi envisager qu’il s’agit d’un dysfonctionnement. Plus précisément, il faudrait penser à un dysfonctionnement au niveau du système de freinage antiblocage.

Les véhicules Citroën C3 sont dotés de ce système qui leur permet à leurs roues de ne pas être bloquées lorsque vous freinez de façon trop intense. Donc, si le voyant est allumé, il y a possibilité qu’il soit défectueux.

Mais lorsque cela est le cas, vous n’avez pas à paniquer ou à vous inquiéter. Le système de freinage normal sera toujours fonctionnel. La solution est de conduire avec beaucoup de prudence, au risque d’abîmer vos pneus. Vous devez aussi vous rendre chez un professionnel afin que la panne soit rétablie.

Niveau de pression d’air dans les pneus inadéquat

Une autre cause de la mise en service du voyant de votre C3 peut être le niveau de pression d’air inadéquat dans les pneus. En effet, lorsque les pneus de votre véhicule sont sous-gonflés, ce voyant peut se mettre en marche. Ce qu’il y a lieu de faire est de garer la voiture et de vérifier si les informations fournies par le capteur sont justes.