Actu

Garagiste à domicile : avantages et inconvénients

De nombreuses personnes s’intéressent davantage au métier de garagiste. Que savoir en bref ? Le garagiste, encore appelé mécanicien, est avant tout un réparateur de voiture. Son rôle est d’assurer l’entretien de l’auto à travers la mise au point des défaillances observées dans le système mécanique. D’origine, le garagiste est une personne qui tient effectivement un garage. Cependant, depuis quelques années, l’Internet a totalement révolutionné le fonctionnement de ce corps de métier. Dès lors, les garagistes ne sont plus tenus de disposer d’un atelier dans un coin de la rue. Ces derniers ont alors la possibilité de livrer des services à domicile. Il suffira de prendre rendez-vous et le tour est joué. Mais, quels sont les inconvénients du garagiste à domicile ? Faisons tout d’abord un zoom sur les avantages de cette pratique.

Les avantages du choix d’un garagiste à domicile

Plusieurs avantages sont d’ailleurs liés au choix d’un garagiste à domicile. Découvrons ici quelques-uns.

A découvrir également : La Corse en moto : le circuit à faire impérativement !

Pas de déplacement pour le client

Les garagistes à domicile offrent des services similaires à ceux qui disposent d’un centre auto classique. Mais, ces deux travailleurs se distinguent sur plusieurs points. En effet, si vous avez pris l’habitude de vous déplacer vous-même vers un garage, ce n’est pas le cas avec le garagiste à domicile. Ce dernier vous simplifie la vie.

Ce qu’il faudra faire, c’est de prendre contact avec lui. Ensuite, vous lui donnerez le lieu de rendez-vous. Il s’agit de votre lieu de travail ou chez vous. À vous de voir. Quoi qu’il en soit, ce dernier peut se déplacer vers vous pour votre seule satisfaction.

A lire en complément : Comment devenir Contrôleur technique ?

Gain de temps

Avec un garagiste à domicile, vous gagnez énormément du temps. Ce dernier vous préserve en effet de la longue file d’attente pour un changement de courroie ou pour une vidange. Plus donc besoin de prier les dieux de la mécanique depuis votre place pour qu’ils fassent leur miracle. Ici, tout se fait en un clic, il suffit de choisir les garagistes qu’il faut.

De plus, le choix de ce type de travailleur vous permettra d’éviter l’immobilisation de votre voiture durant plusieurs jours. Ce qui n’est pas toujours la faute du mécanicien puisque ce dernier s’occupera des véhicules en attente avant votre venue sur les lieux.

Le prix

Tout travail vaut un prix. Celui du garagiste à domicile reste moins onéreux. Si vous ne le saviez pas, le taux horaire moyen des garagistes à domicile est inférieur de 20% et 30% comparativement aux garagistes classiques. Cela vous permet alors de faire des économies sur chacune de vos réparations.

Les inconvénients du choix d’un garagiste à domicile

Même s’il parait avantageux d’opter pour un garagiste à domicile, ce choix présente toutefois quelques insuffisances. En voici quelques-unes :

Des prestations limitées

Le garagiste à domicile a beau s’occuper des travaux de réparations à domicile, mais ses prestations se trouvent limitées. En réalité, à domicile, ce dernier aura de la difficulté à travailler sur des interventions lourdes. Par exemple, les travaux de remplacement de volant moteur, du moteur ou encore de l’embrayage sont beaucoup plus adaptés à la mécanique d’un centre auto. La plupart du temps, il faudra déterminer la panne de votre véhicule avant de prendre contact avec un garagiste à domicile. Ce qui est contraire au fonctionnement du garage classique.

De la fiabilité

Pour entrer en contact avec un garagiste à domicile, vous devez vous rendre sur des sites Internet appropriés. En raison du mauvais usage qu’en font certains, les clients sont davantage prudents. Ainsi, la crainte de tomber sur le mauvais des garagistes persiste.

Pour ne pas tomber dans ce piège, cherchez toujours à lire les avis clients. Cela vous permettra de juger de la crédibilité du garagiste. Pour vous aider, vous pouvez lui poser des questions relatives à son diplôme, sa valise de diagnostics, ses services et toutes ses activités connexes. En somme, le choix d’un garagiste n’est pas mauvais en soi. Cependant, il faut faire usage de prudence. De plus, faites votre choix selon la panne à réparer.