Voiture

Quelle version de l’Audi A3 choisir ?

Quelle version de l'Audi A3 choisir

Modèle initiateur des berlines compactes haut de gamme, l’Audi 3 suscite encore aujourd’hui l’intérêt des acquéreurs de voitures. Bien que concurrencée par la BMW et la Mercedes-Benz, elle n’en est pas moins convaincante avec ses nombreux modèles. La troisième génération de la gamme Audi propose plusieurs sortes de carrosseries, d’équipements, et un large panel de motorisations.

Le choix d’une version appropriée de l’Audi A3 devient ainsi compliqué. Voici ce qu’il faut savoir de l’Audi 3 et des modèles de sa gamme afin de faire un bon choix.

A découvrir également : Avis pneus Bridgestone DURAVIS R660

Les caractéristiques de la dernière génération d’Audi A3

La gamme de voitures haut de gamme Audi A3 en est à sa troisième génération depuis mars 2013. Elle a été revisitée dans son style au printemps 2016, et propose désormais des versions sophistiquées et confortables pour les acheteurs qui recherchent un côté familial et sportif, ou les deux à la fois. Il s’agit de la version Sportback, de la berline et du cabriolet.

L’Audi A3 Sportback est une version qui séduit par ses lignes élégantes. Elle est dotée d’une carrosserie à cinq portes et mesure 4,31 mètres de longueur. Cette version a également une déclinaison de 3 portes qui est moins longue. En termes de longueur, l’Audi A3 Sportback est plus courte que la berline A3 qui a plus de 15 centimètres qu’elle. Tandis que le cabriolet la dépasse de 11 centimètres.

A lire aussi : Comment stopper un contrat leasing Peugeot ?

Pour la capacité du coffre, la Sportback 5 places a une capacité de 380 L contre 1 220 L pour sa version 3 portes. Le coffre de la berline, quant à lui, affiche un volume de 425 L. Le cabriolet qui est une découvrable a 320 L comme capacité. En se basant sur ces valeurs du coffre, la Sportback 3 portes apparaît comme une meilleure option en matière de voiture familiale.

Cette nouvelle génération de voitures proposée par la marque aux anneaux soutient la concurrence de ses rivaux par une d’expérience assez convaincante à ses utilisateurs en s’appuyant sur de nouvelles technologies. La Sportback, par exemple, est dotée d’un régulateur de vitesse Audi Adaptive Cruise Control associé à une fonction Stop&Go qui atteste sa sécurité dans une certaine mesure.

Les diverses finitions d’une Audi A3

Si la connaissance des caractéristiques d’une voiture est importante pour son choix, il faut aussi tenir compte des diverses finitions proposées par la marque pour ses modèles. La finition d’une voiture est l’ensemble des éléments ayant contribué à l’obtention de l’aspect final du modèle. La troisième génération d’Audi A3 est mise sur le marché avec plusieurs niveaux de finition.

version de l'Audi A3 choisir

Les finitions pour l’Audi A3 berline troisième génération

A la base, une berline Audi A3 dispose de jantes de 15 pouces, de phares et d’essuie-glaces avec un système d’allumage automatique, d’une alerte de sortie et d’un régulateur de vitesse. Ces éléments basiques peuvent être améliorés et même augmentés selon les finitions de l’Audi A3 berline troisième génération proposées :

  • Sport : jantes en alliage de 17 pouces, systèmes de climatisation automatique, contrôle de smartphones ;
  • Design : mêmes éléments que l’Audi A3 Sport, sellerie en similicuir ;
  • S-Line : jantes de 18 pouces, équipements numériques avancés (écran tactile 7 pouces avec GPS) ;
  • Design Luxe : version numérique améliorée de la S-Line, sellerie en cuir ;
  • Midnight Series : équipements d’aide à la conduite (caméra de recul), inserts noirs, système de démarrage sans clé.

Les finitions pour l’Audi A3 Sportback troisième génération

L’Audi A3 Sportback est proposée directement avec des finitions à différents niveaux. On distingue quatre différentes finitions de l’Audi A3 Sportback :

  • La finition Design : instrumentation numérique avancée, système de park assist, caméra de recul, smartphone interface installée ;
  • La finition Business Line : finition destinée aux professionnels avec des options de confort, de sécurité routière, la navigation ;
  • La finition Design Luxe : siège en cuir et en similicuir, système Audi virtual cockpit avec MMI navigation et interface Bluetooth ;
  • La finition S-Line : éléments extérieurs et intérieurs sophistiqués et adaptés à la sportivité de l’Audi A3 Sportback.

Pour connaître le niveau de finition d’un modèle A3 de la gamme Audi, il faut s’intéresser à la carte grise du véhicule. Sur cette dernière se trouve le code VIN dont les six chiffres après les trois premiers aident à se renseigner sur le modèle précis de la voiture. Une recherche sur un site dédié vous permet de trouver la finition ainsi que d’autres informations utiles sur le modèle.

Motorisation Audi A3 : les options possibles

Plusieurs options de motorisation sont proposées aux acheteurs de voitures de la marque aux anneaux. Elle varie d’un modèle à un autre et chaque type de moteur est destiné à un usage bien défini.

L’Audi A3 berline possède des motorisations à diesel ou à essence avec des moteurs TDI ou TFSI de différentes puissances. Le volume des moteurs varient de 1 L à 2 L avec une puissance allant de 116 à 190 chevaux. Les Audi A3 à essence sont destinés à une utilisation en ville, tandis que le diesel penche plus pour un usage en dehors des villes.

En ce qui concerne l’Audi A3 Sportback, cette version est proposée avec des motorisations diverses : diesel, essence et hybride. Le choix de la motorisation dans ce cas est très vaste, et doit donc dépendre des besoins au quotidien de l’utilisateur.