Moto

A quoi sert un embrayage moto ?

Lorsque vous conduisez votre véhicule, vous devez être à l’affût du moindre élément qui puisse porter atteinte à votre expérience de conduite, notamment si vous êtes en deux roues. Eh oui, conduire une moto c’est avoir la maîtrise de l’équilibre, de la vitesse, de l’inclinaison, etc. Et toute cette mécanique passe par l’embrayage. Vous voulez en savoir plus sur le rôle de l’embrayage d’une moto ? Zoom sur l’embrayage moto et ses fonctions indispensables.

Qu’est-ce que l’embrayage moto ?

L’embrayage moto se définit comme le mécanisme qui permet au moteur et à la boîte de vitesses de s’accoupler. Étant responsable de cette synchronisation parfaite, l’embrayage assure la sécurité du conducteur lorsqu’il doit changer de vitesse. Ainsi, en actionnant le levier embrayage pro taper, vous évitez qu’il y ait un blocage qui pourrait entraîner jusqu’à une transmission disloquée qui serait fatale au fonctionnement de la moto.

A lire en complément : Pourquoi acheter une moto accidentée ?

Vous pouvez retrouver sur le marché différents modèles d’embrayage selon la moto, qu’il est possible de catégoriser en deux catégories principales selon le système de refroidissement : les embrayages humides et les embrayages à sec.

Embrayages humides

Vous pouvez aussi entendre parler d’embrayage à bain d’huile. En effet, il s’agit d’un dispositif où les disques de l’embrayage sont tous enduits d’huile moteur. Grâce à ce système de refroidissement permanent, les embrayages humides sont plus robustes, durables et procurent un confort optimal lors de l’expérience de conduite.

Lire également : Quels sont les points forts du scooter électrique ?

Embrayages à sec

Contrairement à l’embrayage humide, l’embrayage à sec n’utilise pas de liquide pour le refroidir, il s’agit d’un système de refroidissement à l’air libre. Les disques d’embrayage sont donc exposés à la vue de tous à l’extérieur de la moto. Leur principal avantage reste le fait qu’ils ont moins d’impact sur l’environnement. Les embrayages à sec peuvent être multidisques comme la majorité des embrayages disponibles sur le marché, mais aussi monodisques comme sur certaines Ducati.

Comment fonctionne l’embrayage sur une moto ?

Comme vous l’aurez compris, vous utilisez l’embrayage lors de vos changements de vitesse en cours de route. C’est ce qui vous permet, par exemple, de ne pas arrêter complètement le moteur et redémarrer à chaque carrefour. Mais comment fonctionne le système plus exactement ? L’embrayage fonctionne sous trois phases : position embrayée, position débrayée, position transitoire de glissement. Pour passer d’une phase à l’autre, il faudra utiliser le levier d’embrayage situé à gauche de la moto.

La position embrayée

Lors de cette première phase, il y a transmission entre le moteur et la boîte de vitesses. Ainsi, la moto roule normalement.

La position débrayée

Dans une position débrayée, la liaison est coupée entre le moteur et la boîte de vitesses. Ainsi, la moto est en arrêt sans que le moteur ne soit éteint.

La position transitoire de glissement

C’est la position lorsque vous reprenez la route après un débrayage. Vous relancez donc petit à petit la transmission entre le moteur et la boîte de vitesses de votre moto. Ce « petit à petit » est très important car c’est ce qui vous évitera le blocage.

Embrayage moto : A quoi faire attention ?

Vous l’aurez compris, l’embrayage est d’une importance capitale pour une moto car, lorsqu’il y a un dysfonctionnement d’embrayage, cela entraîne le calage ou le patinage. La cause principale de cet éventuel dysfonctionnement est majoritairement l’usure. Vous devez donc toujours faire attention à vérifier votre embrayage avant chaque démarrage puis être attentif pendant la conduite. Une mauvaise transmission se fera immédiatement sentir lors de vos changements de vitesse.

Un autre élément à contrôler régulièrement est le levier d’embrayage. Un levier d’embrayage ultra-résistant comme le Pro taper est recommandé. Avec cet ensemble, vous êtes assuré d’embrayer et de débrayer en toute sécurité mais aussi avec tout le confort utile à un conducteur grâce à ses guidons et poignées haut de gamme.