Actu

Leasing voiture : La tendance se poursuit en 2022 !

En 2022, plus besoin d’être propriétaire de son véhicule pour rouler avec : le leasing voiture est la solution qui simplifie la vie. Sécurisée, flexible et économique, la Location avec Option d’Achat (LOA) permet de bénéficier du dernier modèle de véhicule high-tech en échange de loyers mensuels stables et réduits.

Vous voulez en savoir plus sur ses avantages ? On vous dit tout sur le leasing voiture neuf et d’occasion !

A découvrir également : Prime à la casse 2018 : les montants et les conditions

Le leasing voiture en France en 2022

Les chiffres de l’année 2021 présagent une suite pleine de succès pour le leasing auto. En effet, sur l’année passée, la LOA représente 80 % des investissements automobiles sur le neuf en France. En 4 ans à peine, elle est devenue le premier mode de financement des véhicules neufs, loin devant la LLD et le crédit auto.

Quant au marché de l’occasion, tout aussi prometteur, on compte 6 millions d’immatriculations enregistrées. Un nouveau record atteint, expliqué par les avantages en termes de prix, de choix et de simplification administrative.

A lire également : La priorité au piéton, ce que vous risquez en cas de refus

Pas étonnant que le leasing se soit également tourné vers la voiture d’occasion. En 2022, vous n’aurez aucun mal à obtenir le modèle qui répond à vos besoins et à votre budget. Si la Renault Clio, la Citroën C3 et la Volkswagen Golf sont les stars de la seconde main en France, vous trouverez tout type de véhicules en LOA, du SUV familial à la berline sportive.

Le leasing auto, comment ça fonctionne ?

Vous appréciez la notion de flexibilité et vous aimez maîtriser votre budget ? La LOA est faite pour vous. Aussi appelée Location avec Option d’Achat ou leasing voiture, c’est la solution locative qui vous permet de rouler avec une voiture récente pendant une durée de 2 à 5 ans, en échange de loyers mensuels fixes. La particularité de la LOA, c’est qu’elle vous laisse le choix en fin de contrat :

  • Soit vous restituez le véhicule neuf ou d’occasion pour en choisir un autre via un nouveau financement auto ;
  • Soit vous achetez le véhicule neuf ou d’occasion afin d’en devenir propriétaire, selon la valeur de rachat fixée en début de contrat.

Contrairement au crédit auto classique, vous n’avez pas besoin de recourir à un prêt bancaire. Vous pouvez néanmoins verser un apport, si vous le désirez, afin de réduire le montant de vos loyers.

Quels sont les avantages de la LOA ?

Si le leasing voiture connaît une forte croissance en France, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages aux conducteurs. Sa popularité s’explique en partie par le choix de garder ou de rendre le véhicule en fin de location, mais c’est loin d’être son seul atout. Voici les particularités du financement LOA qui peuvent vous convaincre :

  • Le véhicule est fiable : neuf ou en occasion, il respecte une charte de qualité précise ;
  • Le contrat de LOA est flexible : le conducteur choisit la motorisation et le modèle de voiture, la durée de location, le kilométrage annuel, l’apport éventuel, les garanties complémentaires afin de moduler le montant des loyers ;
  • Les loyers et la valeur de rachat sont fixes : ils sont calculés en début de contrat auto et restent stables, ce qui vous permet de maîtriser votre budget de A à Z ;
  • La démarche est rapide : la LOA se fait en quelques clics sur internet.

Qui peut bénéficier du leasing ?

Le financement en leasing voiture s’adresse aux conducteurs qui ne sont pas attachés à la notion de propriété et qui préfèrent changer de voiture régulièrement. Néanmoins, la LOA vous permet de changer d’avis à la fin du contrat.

Si le véhicule vous plaît, vous pourrez l’acheter tout en connaissant déjà sa valeur de rachat. Si vous avez choisi un kilométrage annuel bas, vous n’aurez pas de difficultés à le revendre plus tard. Parce qu’il est idéal pour les conducteurs qui ont besoin d’une certaine souplesse, le leasing est aussi apprécié des particuliers que des professionnels.