Assurance

Quelle assurance auto choisir ?

Quelle assurance auto choisir

Il est très difficile de faire un choix d’assurance auto lorsqu’on sait que les offres qui existent sur le marché de l’assurance sont nombreuses et variées. S’il y a des facteurs relatifs aux tarifs qu’on ne peut pas nuancer, il est tout de même possible de moduler la couverture à souscrire afin qu’elle soit plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Si vous ne savez pas quelle assurance auto choisir, alors suivez ce guide pour mieux vous orienter.

Le type de couverture : un point essentiel

Le choix de votre assurance automobile dépendra avant tout de la qualité de sa couverture. En tant que conducteur, vous devrez établir clairement une liste de vos besoins et de ceux de votre voiture pour pouvoir choisir le contrat le plus avantageux. Il existe de nombreux niveaux de protection qu’il convient de connaitre.

A lire également : Comment bien choisir sa première moto ?

Il y a d’abord la formule au tiers, encore appelée responsabilité civile automobile qui permet de couvrir tous les frais en cas de dégâts matériels ou physiques subis par une personne tiers. À condition bien sûr que le conducteur soit responsable de l’incident. Il s’agit du niveau le plus abordable en termes de tarifs. C’est aussi la formule qui présente moins d’avantages en termes de couverture pour l’assuré.

Ensuite, il y a la formule intermédiaire qui est une couverture au tiers plus riche que la précédente. Les contrats d’assurances auto intermédiaire peuvent être modifiés et sont susceptibles de varier d’un assureur à un autre. Et ce, en fonction des garanties proposées : vol, incendie, etc. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.

A découvrir également : Puis-je prêter ma voiture de fonction ?

Enfin, il y a la formule tous risques qui présente un niveau de garantie beaucoup plus élevé et complet, pas seulement pour les conducteurs, mais aussi pour les véhicules. Ceux qui bénéficient de ce type d’assurance sont indemnisés beaucoup plus rapidement lors d’un sinistre. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin d’attendre que le litige soit réglé avec l’autre assureur.

assurance auto choisir

Quelle assurance pour son profil ?

Le profil est aussi un critère important dans la tarification des assurances automobile. Généralement, les compagnies prennent en compte des critères tels que l’âge, le métier, le lieu de résidence, l’ancienneté du permis de conduire… pour une évaluation du montant de la prime.

Les jeunes conducteurs sont qualifiés de profil « à risques » à cause de leur manque d’expérience dans le domaine de la conduite. Dans ce cas précis, ils font face à une majoration automatique de leur prime durant les trois premières années de leur permis de conduire. Pour réaliser des économies, ils peuvent souscrire à une couverture minimum proposée par la formule tierce. Parmi les autres profils « à risques », on peut citer les conducteurs qui présentent un risque plus élevé de sinistralité.

Une assurance auto pour quel véhicule ?

Le type de véhicule est aussi un point important lors du choix de votre assurance auto. En effet, l’usage de la voiture, de la puissance ou encore le mode de stationnement impactent sur la prime d’assurance auto.

Les conducteurs de voitures neuves sont plus concernés par la souscription d’une assurance tous risques. Et pour cause, leurs véhicules ont une valeur plus importante. Cela leur fera donc bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de dommages.

Par contre pour les véhicules anciens, une assurance au tiers sera largement suffisante.