Voiture

Quelle chaîne pour jantes alu ? 

Pour éviter d’endommager la jante alu de votre voiture à force de rouler sur de la neige, vous devez utiliser des chaînes de neige. Ces chaînes vont vous permettre de protéger votre jante en aluminium contre les fissures. Ainsi, pour plus de sécurité, vous devez faire un choix de chaîne idéale si vous tenez à vos jantes.  Voici dans cet article le choix de chaine de neige pour la jante alu. 

Chaînes de neige à tension manuelle et à tension automatique 

Les chaînes à tension manuelle sont des chaînes métalliques indispensables pour une utilisation intensive en montagne sur la neige. En effet, ce sont des chaînes classiques demandant une certaine agilité et un peu d’entrainement en montagne. Vous devez alors ajuster la tension selon le terrain sur lequel vous roulez. 

A découvrir également : Pourquoi les assurances auto sont-elles plus chères pour les voitures avec plus de chevaux fiscaux ?

Ces chaînes ont pour avantage leurs adhérences et plus particulièrement leurs résistances. Cependant, elles peuvent ne pas être adaptées aux voitures n’ayant pas assez d’espace entre le pneu et le passage de roue. Vous pouvez aussi les prendre à un prix relativement bas.  Ce sont des chaînes sans nuance sur vos jantes alu. 

Les chaînes à tension automatique sont des chaînes métalliques très pratiques que vous pouvez monter très rapidement. Vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour ajuster la tension. En effet, elles ont un système assez innovant qui adapte rapidement la tension quand la voiture se met en marche. Néanmoins, elles sont assez coûteuses que les chaînes à tension manuelle.

A lire également : Achat des pièces auto d’occasion chez un producteur spécialiste : quels intérêts ?

Chaînes de neige textiles

Ce sont des chaînes qui sont moyennement métalliques. En effet, elles sont constituées de maillons en polyester ultra résistants. Aussi, ce sont des chaînes composées de bagues en acier. Elles sont homologuées et peuvent alors être utilisées en présence de panneaux B26. Elles ne provoquent pas de rayures pour votre jante alu.  

Ces chaînes sont assez efficaces sur la neige comme sur la glace. Ce qui fait d’elles des chaînes assez adaptées pour rouler en montagne sur la neige. Aussi, vous pouvez très rapidement monter ces chaînes. Au fait, elles s’enfilent rapidement comme une housse sur la roue. 

 

Avec ce type de chaine, vous pouvez rouler à une vitesse limitée. La vitesse maximum pour rouler avec ces chaines est de 40 km/h. vous pouvez les trouver au même prix que les chaines à tension automatique. Néanmoins, elles ne sont pas encore disponibles pour toutes les dimensions de pneus. 

Chaines de neige-araignée

Les chaines-araignées sont les chaines les plus performantes des chaines de neige. Ce sont des chaines à montage facile et rapide. De plus, elles n’abiment pas votre jante en aluminium. 

Ces chaines ont une durée de vie assez longue que les autres modèles de chaines. En effet, ce sont des chaines présentées sous forme de pieuvre ou d’araignée avec des griffes et des crampons. 

Ces griffes et ces crampons vont permettre une adhérence maximale des chaines sur la neige ainsi que sur le verglas. Aussi, elles ont des paliers pivotants qui leur permettent de s’adapter à plusieurs tailles de pneus. 

Pour rouler en toute sécurité sur de la neige ou le verglas, il est important de protéger votre pneu et vos jantes alu avec des chaines. Pour éviter d’abimer ces jantes alu, vous devez opter pour les chaines de neige. 

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne chaîne pour jantes alu

Au-delà du type de chaîne, vous devez prendre en compte d’autres critères pour bien choisir la chaîne adaptée à vos jantes alu. Vérifiez les dimensions de votre pneu et reportez-vous aux tableaux fournis par les fabricants de chaînes pour connaître la taille des maillons recommandée.

Pensez aussi à regarder le diamètre intérieur des chaînes ainsi que leur largeur. Vous devez les adapter exactement à celles de vos pneus afin d’éviter tout risque de dérapage ou d’endommagement du véhicule.

Considérez aussi l’espace disponible entre le pneu et la carrosserie. Si cet espace est limité sur votre véhicule, il sera nécessaire d’utiliser une chaîne plus fine qui occupera moins d’espace ou bien d’opter pour un modèle spécialement conçu pour les espaces réduits.

Il faut donc être attentif aux différents critères qui peuvent varier selon chaque voiture et chaque situation afin de s’assurer une conduite en toute sécurité durant les saisons hivernales.

Comment installer et utiliser les chaînes de neige sur des jantes alu

Maintenant que vous savez quelle chaîne à neige-araignée choisir pour vos jantes alu, vous devez savoir comment les installer et les utiliser correctement.

Avant même d’envisager l’utilisation des chaînes, vérifiez que votre voiture dispose bien d’un système antiblocage des roues (ABS). Les chaînes peuvent endommager le système si celui-ci n’est pas présent ou mal conçu. Si tel est le cas, vous devrez remplacer vos chaînes après usage, afin qu’elles ne s’usent pas prématurément, mais aussi pour que l’eau et le sel de déneigement accumulés ne viennent pas endommager vos jantes alu.

Installez correctement vos chaînes à neige-araignée en suivant bien les indications fournies par le fabricant et respectez les consignes de sécurité liées à leur utilisation.